Le club de natation de Mont-Tremblant, 10 ans déjà

  • Publié le 15 sept. 2025 (Mis à jour le 15 sept. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo CNMT
Photo CNMT

Le club de natation de Mont-Tremblant (CNMT) souffle ses 10 bougies et débute sa saison avec espoir et détermination.

Le CNMT et le complexe aquatique de Mont-Tremblant sont nés en même temps, tous deux ont le vent dans les voiles et poursuivent leur mission commune: faire nager toujours plus de gens dans la communauté. Pour y arriver, le club propose aux jeunes nageurs divers programmes pour soit s’initier, s’améliorer et performer. Toutes les activités ont débuté dès la réouverture de la piscine le 5 septembre dernier.

L’entraîneure en chef, Loredana Horvat est fière de ses dernières années. « Pour nous c’est un record, et on a dû relever bien des défis lors de ces 10 dernières années, la pandémie a été l’un d’eux, c’est venu tout déséquilibrer, mais on s’est redressé. »

Dans une infolettre, le président du club, Eric Dufort revenait sur la genèse de sa fondation. « Fondé en 2015 par un groupe de passionnés désireux de créer un espace pour l’apprentissage et le perfectionnement de la natation à Mont-Tremblant, le Club de natation Mont-Tremblant a grandi au fil des années grâce à la contribution de bénévoles, parents, entraîneurs et membres. Dès ses débuts, le club s’est donné pour mission d’offrir un encadrement professionnel à la jeunesse locale, d’encourager la pratique sportive saine et de promouvoir l’esprit d’équipe. Depuis sa première saison, qui comptait une vingtaine de membres, le club a vu ses rangs s’élargir, accueillant aujourd’hui une centaine de nageuses et nageurs, du niveau débutant au niveau compétitif. Sa croissance témoigne de la vitalité du grand secteur sportif de Mont-Tremblant et d’un engouement qui ne cesse de croître. »

Le programme des jeunes

Le programme qui s’adresse aux jeunes offre un volet compétitif et non compétitif. Le niveau « relève » n’a que pour prérequis de pouvoir compléter une longueur de piscine (25 mètres), les jeunes nageurs s’entraînent à raison d’une fois par semaine. Le niveau « espoir » se décline en deux catégories « espoir » et « espoir plus », il s’adresse aux nageurs qui sont préalablement initiés à trois styles, le crawl, le dos crawlé et la brasse. Ils feront connaissance avec le style papillon au fil des entraînements. Pour les « Espoir plus », on augmente l’aspect compétitif et les jeunes nageurs pourront bénéficier des conseils de nageurs plus avancés. Soit ceux du niveau « élite 1 ». Les nageurs qui atteignent les niveaux élites 1 et 2 s’entraîneront respectivement 5 et 8 fois par semaine. « À ce niveau, on s’entraîne pour performer, » précise l’entraîneure. Tous ces jeunes sportifs bénéficient de séances d’entraînement allant de 60 à 120 minutes, selon le niveau dans lequel ils se retrouvent. Tout comme l’an dernier, les divers programmes jeunesse accueillent environ 45 nageurs.

Les compétitions

À ce jour, le calendrier des compétitions n’est pas encore achevé, mais on sait d’ores et déjà que les 21 et 22 mars prochains le CNMT accueillera au Centre aquatique une compétition provinciale. Le club a aussi déposé sa candidature pour une compétition « maîtres-nageurs » et saura bientôt s’ils seront les heureux élus. Le CNMT est encore en pourparlers pour avec les autres entraîneurs des clubs de natation de la région pour déterminer le calendrier régional 2026 des événements compétitifs.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Le bar La Source part en fumée

Les pompiers ont été appelés la nuit dernière pour un incendie de commerce à Val-Morin. En effet, le bar La Source a été la proie des flammes. 
Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Sébastien Houle, l’homme aux 48 000 repas

Il n’y a pas que les jeunes athlètes qui auront à relever des défis lors des Jeux du Québec.
Actualités

L’avez-vous ressenti?

Une légère secousse sismique a été ressentie dans la région.