Appel de candidatures au Programme Nouveaux Horizons pour les aînés

« Chaque année, je constate à quel point les projets financés par le PNHA ont un impact positif sur la vie des gens. » -Marie-Hélène Gaudreau
(Photo gracieuseté)
« Chaque année, je constate à quel point les projets financés par le PNHA ont un impact positif sur la vie des gens. » -Marie-Hélène Gaudreau (Photo gracieuseté)

Marie-Hélène Gaudreau, la députée de Laurentides–Labelle invite tous les organismes à but non lucratif (OBNL) de sa circonscription à déposer leur candidature dans le cadre du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA).

Le PNHA est un programme fédéral qui vise à soutenir financièrement des projets qui contribuent directement à améliorer la qualité de vie des aînés et à renforcer leur participation sociale. Il offre un levier pour créer des milieux de vie plus inclusifs tout en valorisant l’expérience des aînés et à stimuler le dynamisme communautaire.

Les objectifs du programme

Pour profiter du financement, les projets doivent s’inscrire dans l’une ou plusieurs des priorités suivantes:

  • Encourager le bénévolat chez les aînés et entre les générations;
  • Favoriser la transmission de savoirs en permettant aux aînés d’agir comme mentors auprès d’autres personnes;
  • Sensibiliser aux mauvais traitements, y compris à l’exploitation financière;
  • Soutenir la participation sociale et l’inclusion;
  • Aider à l’immobilisation de projets ou programmes communautaires, nouveaux ou existants, destinés aux aînés.

Les projets communautaires sélectionnés pourraient bénéficier d’une subvention maximale de 25 000 $ annuellement, et ce, pour une durée d’un an, en revanche, certains projets d’envergure pourraient s’échelonner sur une période allant jusqu’à cinq ans.

Des retombées ici-même

Depuis 2019, plus de 1,8 million de dollars en financement direct ont été accordés à des organismes locaux dans le cadre du PNHA. Cet appui a permis la mise en œuvre de projets variés. On pense, entre autres, à des ateliers intergénérationnels, des activités physiques adaptées, de l’aménagement d’espaces communautaires, de l’achat d’équipement, de l’acquisition de mobilier, de programmes culturels et d’initiatives de prévention.

« C’est un coup de pouce tangible qui permet aux organismes de concrétiser leurs idées, de réaliser des activités et de répondre à des besoins bien réels. Dans notre circonscription, ce programme agit comme un véritable accélérateur de développement social. C’est une richesse collective qui profite à tout le monde », souligne la députée Gaudreau.

« Chaque année, je constate à quel point les projets financés par le PNHA ont un impact positif sur la vie des gens. J’invite donc tous les organismes admissibles à déposer une demande et à contribuer, à leur façon, au bien-être et à la vitalité de nos communautés » ajoute-t-elle.

La date limite pour présenter une demande est fixée au 17 septembre à 15 h. Les organismes ont ainsi six semaines pour soumettre leurs demandes. Les organismes peuvent aussi communiquer avec le bureau de circonscription de Marie-Hélène Gaudreau pour obtenir une lettre d’appui.

Articles les plus consultés

Actualités

Sébastien Houle, élu personnalité de l’année 2025

Un honneur, une mission et un anniversaire, le choix était évident. Sébastien Houle achève une année bien remplie.
Actualités

Les finalistes pour la personnalité de l’année 2025 de L’info Mont-Tremblant

Trois femmes, trois parcours différents, toutes inspirantes à leur façon. Découvrez nos finalistes.
Simulation d’un des tableaux qui sera présenté le 31 décembre, les drones à l’aide de leurs lumières et en se synchronisant arrivent à former des tableaux. 
Photo: Tremblant
Actualités

Les drones arrivent à Tremblant

On associe les prouesses pyrotechniques aux festivités du Nouvel An, mais que fait-on depuis que les feux d’artifice sont interdits comme ici à Tremblant? On se réinvente.