L’Opération Sac à Dos de passage dans les Laurentides

Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou

Amorcée le 14 août dans six régions, l’édition 2025 de l’Opération Sac à dos (OSAD) déployée par le Regroupement Partage vise à « offrir une chance égale à la rentrée » pour des milliers d’enfants issus de familles en situation de précarité. Cette année, l’objectif était d’aider 11 000 enfants à travers 34 points de service au Québec, dont deux dans la MRC des Laurentides.

Le 20 août, à Sainte-Agathe-des-Monts, au moins 135 enfants ont reçu un sac à dos rempli de matériel scolaire adapté à leur niveau, ainsi qu’une boîte à lunch, une gourde et des collations. La seconde distribution des Laurentides a eu lieu le jeudi 21 août, à Mont-Tremblant, et a permis de soutenir 200 enfants avec le même ensemble d’articles.

« Offrir une chance égale à la rentrée »

Présente à Sainte-Agathe, Audrey Renaud, directrice générale du Regroupement Partage, rappelle la mission derrière l’événement :
« En fait, l’Opération Sac à Dos, ça existe depuis 27 ans. L’objectif de ça, c’est de remettre à des enfants issus principalement de situations financières précaires, donc dans des familles, des ménages qui ont de la difficulté financière, d’arriver à l’école bien équipée au même titre que tous les autres enfants. »

Elle précise : « Ce qu’on veut, c’est d’offrir une chance égale à la rentrée. Mais ce qui est super important de savoir, c’est que, c’est un peu drôle à dire, le sac à dos, c’est presque une excuse à l’Opération Sac à Dos. Le concept, c’est que la famille, elle est vraiment prise en charge. »

Deux enfants debouts
Rosalie et Émile
(Photo Médialo – Gabrielle Sarthou)

Concrètement, l’enfant « choisit lui-même son sac, donc parmi un choix d’une vingtaine de sacs, un peu comme s’il allait, lui ou elle, choisir ça dans un magasin. » Dans un autre temps, « la famille, elle est prise en charge par différents organismes dans le but qu’ultimement, ils ne soient pas bénéficiaires de l’Opération Sac à Dos  l’année d’après. »

Une demande en forte croissance

Selon Audrey Renaud, « cette année, on est à 11 000 enfants qui vont être soutenus. Donc, c’est malheureusement la demande a quintuplé depuis les dernières années. »

Elle illustre : « Jusqu’en 2022, on remettait 5 200 sacs. Et là, on en remet 11 000. Donc, en trois ans, la demande a explosé, alors que l’on connaissait une croissance relativement stable depuis les 26 dernières années. Mais là, cette année, c’est un peu particulier ce qui arrive. » Elle ajoute : « Les 34 points de service ont des listes d’attente. Ce n’est pas faute d’envie, mais faute de moyens qu’on ne peut pas aider tout ce beau monde-là. On estime les besoins en ce moment à 150 000 enfants qui auraient besoin de soutien. »

Un effort collectif pour contrer l’insécurité

L’Opération Sac à Dos repose sur « la mobilisation des concertations locales et communautaires, impliquant des centaines de bénévoles et des milliers de donateurs ». Grâce à ces partenariats, « plus de 2 M$ en valeur marchande » ont été redistribués gratuitement entre le 14 et le 23 août.

En conclusion, Audrey Renaud rappelle : « On veut que la rentrée scolaire soit positive. Pour l’enfant, c’est le retour à l’école. Il faut qu’il y ait un lien d’attachement, un lien d’appartenance qui se crée. Puis, en créant cette espèce de petite fête là de la rentrée, on espère que ça va causer cet effet-là positif chez l’enfant aussi. »

Articles les plus consultés

Photo: Russell Goodman
Actualités
Faits divers

Mont-Tremblant : un feu fait rage

Depuis lundi matin, un brasier est en cours tout près de Lac-Tremblant-Nord.
Photo: Unsplash
Actualités

Mont-Tremblant : interdiction totale de feux à ciel ouvert

La municipalité de Mont-Tremblant annonce une interdiction totale de feux à ciel ouvert, et ce, dès maintenant.
Photo: Louise Lefebvre
Actualités

La Fondation Tremblant pleure la disparition de Thérèse Barrette

Implantée dans la région depuis 1997, la Fondation Tremblant est en deuil de sa co-fondatrice, Thérèse Barrette, décédée le 31 juillet dernier.