Accessibilité : Sainte-Agathe inaugure des installations inclusives à la plage Major

Charles Archambault à la plage Major.
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Charles Archambault à la plage Major. Photo Médialo – Gabrielle Sarthou

La Ville de Sainte-Agathe-des-Monts a inauguré, au mois de juillet, l’installation de tapis d’accès et la mise à disposition d’une chaise adaptée pour les personnes en situation de handicap. Ce projet pilote vise à permettre à tous de profiter des plaisirs de la baignade en toute sécurité.

Ces nouveaux aménagements permettent « d’accéder au bâtiment de service et à l’eau plus facilement » et « contribuent à rendre ce lieu emblématique encore plus accessible et accueillant pour l’ensemble de la population », souligne la Ville.

Les tapis, prêtés par l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées des Laurentides (ARLPHL), facilitent la circulation sur le sable. Charles Archambault, citoyen agathois engagé et lui-même à mobilité réduite, le confirme: « Une fois, à Cuba, j’ai été pris dans un tas de sable, ce n’était pas bon pour moi ni la machine [le quadriporteur]. »

Une chaise flottante

La chaise flottante, d’une valeur de 10 000 $, est un « don généreux, offert par la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut », explique le maire Frédéric Broué. Elle permet aux usagers en fauteuil roulant d’accéder à l’eau de manière sécuritaire. « La personne en fauteuil roulant se transfère du fauteuil roulant dans cette chaise-là. Tu peux te promener dans l’eau en sécurité. Après ça, tu reviens sur le bord, tu t’embarques dans ta chaise et tu peux rouler sur le tapis jusqu’à la sortie », précise le maire.

Daniel Desjardins, directeur général de la Fondation, raconte : « J’avais vu ça en Gaspésie ; les gens à mobilité réduite avec des fauteuils roulants pouvaient avoir accès à la plage. » Inspiré par ce modèle, il a appuyé l’idée de la Ville en fournissant cette chaise. Si l’essai est concluant, il aimerait l’implanter dans davantage de plages.

Ce geste s’inscrit aussi dans la volonté de réduire les obstacles à la participation sociale, comme l’explique Frédéric Broué : « C’est bien beau d’avoir le transport adapté, c’est bien beau de vivre ici, mais si on peut offrir aux personnes à mobilité réduite des loisirs accessibles à eux, ça va être bien mieux, c’est sûr. »

Les retombées sont déjà visibles. « C’est génial pour la Ville et pour nous. On est, je pense, dans les premiers à installer un tapis comme cela dans le coin », affirme Charles Archambault. Il ajoute : « Ceux qui sont comme moi, en fauteuil roulant, ils vont pouvoir venir ici. »

Photo Médialo – Gabrielle Sarthou

Un comité

Cette initiative s’inscrit dans un projet plus vaste : « On a formé un comité avec des employés, des bénévoles, explique Frédéric Broué. […] on a parlé de la possibilité d’avoir un accès au lac pour les fauteuils roulants », et rapidement, le projet a pris forme grâce à la collaboration entre la Ville, des organismes régionaux et la Fondation médicale. La Ville compte déposer « une politique pour les personnes en situation de handicap en septembre au conseil de Ville », affirme M. Broué.

Articles les plus consultés

Photo: Russell Goodman
Actualités
Faits divers

Mont-Tremblant : un feu fait rage

Depuis lundi matin, un brasier est en cours tout près de Lac-Tremblant-Nord.
Photo: Unsplash
Actualités

Mont-Tremblant : interdiction totale de feux à ciel ouvert

La municipalité de Mont-Tremblant annonce une interdiction totale de feux à ciel ouvert, et ce, dès maintenant.
Photo: Louise Lefebvre
Actualités

La Fondation Tremblant pleure la disparition de Thérèse Barrette

Implantée dans la région depuis 1997, la Fondation Tremblant est en deuil de sa co-fondatrice, Thérèse Barrette, décédée le 31 juillet dernier.