Place au cirque à Val-David

  • Publié le 13 août 2025 (Mis à jour le 18 août 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Photo: Tristan-Gevaux
Photo: Tristan-Gevaux

Vague de cirque, la compagnie de cirque annonce que son Festival de cirque des Laurentides sera présenté à Val David après son escale à Mont-Tremblant.

Noémie Gervais, directrice générale de la compagnie Vague de Cirque attend ce moment avec impatience. « On est très excités de présenter ces nombreux spectacles au public du village. Ça sera très festif et familial comme formule. »

À Mont-Tremblant

Les 14, 15, 16 et 17 août derniers, plusieurs stations ont été installées à des endroits stratégiques invitant les spectateurs à déambuler et assister aux prestations. Il y aussi eu des représentations payantes à l’église. « Parmi les sites choisis on a choisi la plage du lac Mercier, le Parc Daniel-Lauzon (Patinoire couverte), le stationnement Félix-Calvé ainsi que le Pump Track. »

Les performances circassiennes au programme ont totalisés une vingtaine de spectacles et d’activités, ce sont plus de 50 artistes qui y ont participé. Mme Gervais décrit le tout comme un savant mélange de cirque contemporain, d’humour, d’acrobaties vertigineuses et de poésie urbaine. Elle insiste sur le fait que la grande majorité des spectacles sont gratuits ou à contribution volontaire.

Les spectateurs présents ont pu assister gratuitement à diverses prestations, dont celle de Éolia, l’île d’où vient le vent, un spectacle de perche acrobatique présenté par Look-up Arts aérien ainsi qu’à Entre Nous, un spectacle de cirque offert par la compagnie française du même nom. « On a aussi Équipage recherché, par le Cirque Collini où ce sont des trapézistes perchés à plus de 30 mètres de hauteur qui s’exécutent sur la nacelle et l’échelle d’un camion de pompiers. La durée moyenne des spectacles présentés à l’extérieur était de 40 à 50 minutes.

Le samedi et le dimanche, c’était au tour de la Zone Cirque de s’animer avec ses ateliers d’initiation aux arts du cirque, ses rafraichissements et sa musique.

À Val-David

Le week-end prochain, soit du 20 au 24 août, c’est au tour de Val-David d’accueillir les troupes. Le concept est le même qu’à Mont-Tremblant, les lieux choisis sont le Parc Léonidas-Dufresne, l’église du village et à un autre lieu qu’on garde secret.

Essentiellement la même programmation qu’à Mont-Tremblant, mais on a ici une exclusivité Valdavidienne soit Les Improbables, qui consiste à des clins d’œil acrobatiques qui seront disséminés un peu partout dans le village dans des lieux qu’on garde secrets jusqu’à quelques heures avant leur présentation. Le désormais célèbre Cabaret-Cirque, quant à lui, installe ses pénates encore une fois à l’église du village. On propose aussi Le pyjama du chat qui a été présenté en juillet dernier à Montréal dans le cadre de l’événement complètement Cirque et qui se décrit comme étant un spectacle qui fait la promesse de transporter l’auditoire dans un tourbillon de swing et de performances physiques de haute voltige.

Coup de cœur

Pas facile pour ceux qui élaborent une programmation de désigner un coup de cœur, un seul. Mais Noémie Gervais n’hésite pas une seconde lorsqu’on lui pose la question : « Merci mon dieu pour Tim & Joe! »

On décrit ce duo comme étant la fusion improbable et hilarante de deux figures emblématiques de la scène clownesque internationale. Composé de Tim Tyler, vétéran du cabaret et du cirque avec plus de 40 ans d’expérience à travers les plus grandes scènes d’Europe, d’Asie et d’Amérique, et de Joe De Paul, artiste canadien aux multiples talents, qu’on a vu notamment au Cirque du Soleil. Ensemble, ils créent un duo à la fois absurde, intelligent et profondément humain. Leur spectacle a déjà conquis le public de Barcelone, de Marseille, de Toronto et de Montréal. Ils mêlent slapstick raffiné, comédie physique et improvisation inspirée.

« C’est audacieux de programmer un tel spectacle à Mont-Tremblant et à Val-David, ce sont des clowns contemporains qui s’apparentent un peu à Charlie Chaplin ou Laurel & Hardy. Ils sont déjà venus à Val-David il y a deux ans, et j’ai eu du mal à vendre ce spectacle, les gens me disaient qu’ils n’appréciaient guère les clowns, ils ont finalement été conquis. On est loin des personnages avec les gros nez rouges. Le village a pleuré de rire. C’était comme un village entier qui riait aux éclats pendant une heure. J’ai tenté de les faire revenir à plusieurs reprises depuis. Oui, c’est un spectacle qui est drôle, mais qui est aussi ultra-sensible et profondément humain », conclut Noémie Gervais.

Articles les plus consultés

Actualités

Disparition de Liam Toman, l’organisme Jeunesse au Soleil offre une récompense

Jeunesse au Soleil offre une récompense pouvant aller jusqu’à 10 000 $ à toute personne ayant de l’information qui pourrait permettre de localiser Liam Toman.
Photo Médialo Archives – gracieuseté SQ
Actualités

Perquisition et trois arrestations à Val-Morin

Les policiers du poste sud de la MRC des Laurentides ont procédé le 18 septembre dernier à Val-Morin, à une perquisition et trois arrestations en matière de stupéfiants.
Photo Bernard Brault
Actualités
Sports

La Classique d’automne au circuit de Mont-Tremblant: Bertrand Godin sur la grille de départ

La Classique d’automne aura lieu les 26, 27 et 28 septembre prochains sur la piste de Mont-Tremblant et Bertrand Godin est fin prêt à appuyer sur l’accélérateur.