Québec: aucune activité minière permise au Parc Kiamika

  • Publié le 6 août 2025 (Mis à jour le 6 août 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Le réservoir Kiamika dans le parc régional du même nom.
(Photo Medialo - Archives-Ronald McGregor)
Le réservoir Kiamika dans le parc régional du même nom. (Photo Medialo – Archives-Ronald McGregor)

Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts a tranché le 7 juillet avec un arrêté publié dans la « Gazette officielle du Québec » le 23 juillet: la soustraction à la prospection, à l’exploration et à l’exploitation minières, les substances minérales du domaine de l’État aux fins de la création du Parc régional du réservoir Kiamika.

L’un des paragraphes de l’arrêté (2025-003) dans la Gazette officielle du Québec plombe la décision du ministère. À la suite de l’entente pour l’exploitation du Parc régional Kiamika conclue entre la MRCAL et le gouvernement du Québec le 11 avril 2013, « il est d’intérêt public de soustraire à la prospection, à l’exploration et à l’exploitation minières, les substances minérales faisant partie du domaine de l’État qui se situe dans des terrains nécessaires aux fins de la création du Parc régional du réservoir Kiamika, situés dans la MRCAL. »

Lots de lois

Cette décision découle de suivi et d’études de nombreux alinéas d’articles de Lois existants et valides. De plus, le ministère a consulté le règlement numéro 404 du 26 juin 2012 suivant lequel la MRC d’Antoine-Labelle a déterminé l’emplacement du Parc régional du réservoir Kiamika et le 3e alinéa de l’article 112 de la Loi sur les compétences municipales « suivant lequel le règlement qui détermine l’emplacement d’un parc régional est sans effet quant aux tiers tant que la MRC n’est pas devenue propriétaire de l’assiette ou n’a pas conclu une entente lui permettant d’y exploiter le parc avec ce propriétaire ou, dans le cas d’une terre du domaine de l’État, avec celui qui a autorité sur cette terre », indique-t-on sur la Gazette officielle du Québec, l’organe du gouvernement du Québec depuis janvier 1869. 

Tous ces articles peuvent être consultés sur le site Web du gouvernement du Québec. L’arrêté entre en vigueur le jour de sa publication à la Gazette officielle du Québec, le 23 juillet 2025.

Réactions

Marie-Claire Provost, directrice générale du parc se dit heureuse de cette décision, mais croit qu’il faut rester vigilant, écrit-elle à L’info.

« C’est une grande victoire pour la protection du territoire et pour l’avenir du parc régional du réservoir Kiamika: l’arrêté ministériel confirme que notre vision récréotouristique et environnementale prime désormais sur l’exploitation minière. Nous accueillons cette décision avec enthousiasme, en soulignant le rôle déterminant des partenaires, des citoyens et de l’Association des propriétaires du réservoir Kiamika (APRK) dans cette mobilisation. Nous demeurons toutefois attentifs à la suite du dossier, notamment à la réaction de la minière, afin de nous assurer que cette avancée majeure en faveur du récréotourisme ne soit pas remise en question. »

Même son de cloche de la part de Raymond Carrier, président de l’APRK, siégeant aussi sur la Société de développement du réservoir Kiamika (SDRK). M. Carrier et des collègues ont combattu longtemps pour que l’on arrive à cette conclusion.

« C’est grâce à une mobilisation citoyenne constante, à l’appui des élus, des organismes tels que la SDRK et de l’APRK, à la visibilité médiatique et à la rédaction de mémoires convaincants que la démarche s’est avérée fructueuse. Conjuguée à l’action locale, la pression pour modifier la Loi sur les mines qui considère maintenant l’intérêt public en plus de l’acceptabilité sociale a permis au ministère de prononcer l’arrêté actuel et de restreindre les activités minières dans le Parc régional Kiamika », a-t-il confié aux membres de la façade Facebook de l’association.

À L’info, il ajoute qu’il suivait de près les communications émanant de la minière Northern Graphite et que la nouvelle de la Gazette officielle du Québec lui est parvenue une semaine après la publication.

« Ça fait des années que l’on est là-dessus, mais il faut rester vigilant. Car peut-être que la minière fera appel. Aussi, est-ce qu’un nouveau gouvernement l’an prochain changera la donne? Faut célébrer, en même temps, il ne faut pas baisser des bras et la mobilisation citoyenne, il faut la maintenir ».

Le préfet de la MRCAL, Daniel Bourdon, a aussi commenté :

« Ce parc, il faut le préserver en fonction de ce que le milieu a bien voulu lui donner comme vocation. N’oublions pas que des municipalités ont adopté des résolutions demandant au gouvernement qu’il n’y ait pas d’exploitations. Il semble qu’il ait répondu à l’appel ».

Articles les plus consultés

Photo Medialo - Archives SQ
Actualités
Faits divers

Amherst : deux octogénaires meurent dans l’embardée d’un quad

Terrible accident le 23 juillet à Amherst. Un couple octogénaire a perdu la vie à bord d’un véhicule de type quad.
Photos Christian d'Auteuil
Actualités
Sports

Mont-Tremblant accueille son tournoi annuel d’Ultimate frisbee

Sept équipes s'affronteront pour l'occasion.
Photo gracieuseté
Actualités
Culture

Tremblant en mode salsa!

Voici qu'arrive bientôt la 2e édition du festival de salsa à Mont-Tremblant, le Salsa Tremblant! C'est un rendez-vous du 22 au 24 août.