Jeux du Québec 2025: les Laurentides dignement représentées

  • Publié le 14 juill. 2025 (Mis à jour le 14 juill. 2025)
  • Lecture : 3 minutes

Ce sont 201 athlètes qui représenteront la région lors de la 59e Finale des Jeux du Québec qui auront lieu à Trois-Rivières du 25 juillet au 2 août prochain.

En plus de ces 201 athlètes, la délégation des Laurentides inclut aussi 46 entraîneurs/accompagnateurs et 14 missionnaires.

La liste des disciplines est impressionnante et laisse présager des performances remarquables : athlétisme, baseball, basketball, cyclisme sur route, golf, natation artistique, natation (eau libre et para nageur), soccer, volleyball et volleyball de plage, BMX et triathlon.

Les athlètes de Mont-Tremblant

Six athlètes de Mont-Tremblant seront de la partie : Toby Hunter participera aux joutes de basketball, Zoé Dubé à celles du volleyball, Simonne Blier quant à elle participera à deux épreuves d’athlétisme, alors que Niki Forget, Mathew Casey et César José Polio Guidos participeront aux épreuves de natation.

Simonne Blier / Photo: gracieuseté

L’info s’est entretenu avec deux d’entre eux. À quelques jours des Jeux, Simonne Blier qui habite Mont-Tremblant a des papillons dans l’estomac. « Je suis vraiment excitée de pouvoir participer à cette belle expérience, ce seront mes premiers jeux, ça me rend fier de représenter Mont-Tremblant à la course de 100 mètres haies ainsi qu’à celles du 400 m. Je dois cependant admettre que je suis nerveuse, c’est une compétition de haut niveau. »

La jeune athlète poursuit en mentionnant qu’elle se sent en confiance pour sa performance à l’épreuve du 100 mètres. « C’est la première épreuve pour laquelle je me suis entrainée lorsque j’ai commencé l’athlétisme avec le club d’athlétisme Epsilon de Mont-Tremblant, je me suis permis de me développer dans cette épreuve. » Pour ce qui est du 400 m, Simonne affirme qu’elle s’y entraîne depuis peu, mais son niveau de confiance demeure élevé. « Ça reste une course à haies. »

Toby Hunter / Photo: pdvisuals

Son sport, une passion

Toby Hunter, joueur de basketball de 13 ans, en sera à ses premiers Jeux du Québec. Lui et ses coéquipiers ignorent à ce jour quelle équipe ils devront affronter au premier tour. Le jeune athlète qui s’entraîne à Rosemère deux fois par semaine participe aussi avec des amis aux séances de basketball libre au Centre sportif de Mont-Tremblant. « J’ai un peu le tract, mais je suis aussi enthousiaste. » Toby n’a pas de plan de carrière en basketball, il ne se voit pas pour l’instant accéder au statut de joueur professionnel. « Je joue pour le plaisir et pour accéder à la meilleure version de moi-même », conclut-il.

Judith, sa mère, voit les choses un peu différemment. « Toby est un garçon qui a les deux pieds sur terre, bien sûr qu’il rêve d’une carrière à la NBA, mais il sait très bien que c’est un rêve quasiment inaccessible, il songe plutôt à faire carrière comme architecte. » Elle enchaîne en disant que son fils a débuté le basketball à la cinquième année de son parcours à l’école primaire. « C’est véritablement le premier sport d’équipe qu’il a pratiqué, son coach de l’époque, Maxime Caron a eu une grande influence sur lui, depuis, ce sport est devenu une véritable passion. » Inutile de préciser que les parents de Toby feront leurs bagages et accompagneront leur fils à Trois-Rivières durant les quatre jours que dureront les Jeux du Québec.

Rigoureuse sélection

Rappelons que pour obtenir leur laissez-passer pour les Jeux du Québec, les 201 athlètes de la délégation des Laurentides ont activement participé à 19 événements régionaux : tournois, camps de sélection ou finales régionales. Ces compétitions ont attiré plus de 550 athlètes un peu partout sur le territoire des Laurentides et ce sont donc les meilleurs d’entre eux qui représenteront la région lors de ces Jeux.

La jeune délégation est composée de jeunes sportifs âgés de 12 à 17 ans, ils proviennent de 33 municipalités différentes. Toutes les disciplines ci-haut mentionnées au programme auront au moins un représentant provenant de la région.

Loisirs Laurentides précise que cette finale est une loyale compétition entre les finalistes des 19 régions de la province et que les chances pour la délégation des Laurentides de récolter des médailles sont très bonnes. On se rappelle que lors des Jeux d’été à Rimouski tenus en 2023, les Laurentides avaient terminé au troisième rang au classement des régions avec 204,5 points et avaient totalisé un total 47 médailles. Pour cette édition, l’équipe des Laurentides souhaite se classer dans le Top-3 au classement général des régions en souhaitant accumuler un minimum de 200 points.

Ce sont 3500 athlètes âgés de 12 à 17 ans provenant des 19 régions du Québec que Trois-Rivières s’apprête à accueillir.

Articles les plus consultés

L’équipe de Vison Mont-Tremblant / Photo: gracieuseté
Actualités

Vision Mont-Tremblant dévoile son équipe

Vision Mont-Tremblant a annoncé la formation de son équipe municipale, menée par Dominique Laverdure, mairesse suppléante.
Photo Unsplash
Actualités

Poursuite dans les Laurentides sur la route 117

Un homme de 32 ans, de Nominingue, a été arrêté hier après-midi à Labelle à l’issue d’une cavale policière qui a débuté sur l’autoroute 15 à Sainte-Agathe-des-Monts.
Photo: Ville de Mont-Tremblan
Actualités
Culture

La Ville de Mont-Tremblant enrichit sa collection d’art

La municipalité annonce l'acquisition de deux nouvelles œuvres d'art de l’artiste feu Michel Poirier, ces acquisitions viennent enrichir sa collection dont la mission est la mise en valeur des artistes locaux.