ChocoStyle se relève après l’incendie : « Tout a brûlé, mais la passion est encore là »

  • Publié le 28 juin 2025 (Mis à jour le 30 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo gracieuseté
Photo gracieuseté

Un incendie s’est déclaré à la succursale ChocoStyle à Mont-Blanc, sur la route 117, dans la nuit du 21 juin. Le sinistre, survenu peu après minuit, a causé des pertes majeures pour l’entreprise chocolatière fondée par Annie Roggero. Aucune personne n’a été blessée.

L’annonce de l’incendie a été un choc pour la propriétaire. « La police a réveillé mon fils à 6 h du matin et lui a dit qu’il y avait du feu dans la boutique du Nord. Il m’appelle pour me le dire. Je pensais que c’était un petit feu, du moins j’espérais. Et puis j’ai appris que c’était un grand feu, que c’était une perte totale. J’étais vraiment en choc. »

L’entreprise, installée à Mont-Blanc depuis sept ans, y avait implanté son usine principale. « On a tellement mis de cœur et d’investissements là-dedans. Tout ce qu’on a mis a été brûlé en deux secondes. Je me rappelle, on faisait des BBQ, de la crème glacée, on donnait des visites guidées sur comment on fait le chocolat. On transformait le cacao sur place, on pouvait le montrer au monde », se souvient-elle avec émotion. ChocoStyle avait aussi développé ses propres outils de production. « On avait l’équipement pour faire nos propres boîtes, on connaissait le monde aux alentours. C’était notre usine la plus grande. »

Au moment d’écrire ces lignes, le sergent Marc Tessier, du service des communications de la Sûreté du Québec affirme que l’enquête leur a été transférée pour connaître la cause de l’incendie. «On s’est déplacé et fait l’analyse de la scène, mais la cause reste pour l’instant inconnue», a-t-il dit.

Garder espoir

Malgré l’ampleur des pertes – équipements, production, espace physique – la fondatrice garde espoir. « On va reconstruire, on va le refaire. On ne va pas rester là sans rien faire. Tout a brûlé, mais la passion est encore là. On va tout faire de nouveau, petit à petit. On avait des assurances qui nous protègent. On regarde aussi pour un local à Sainte-Agathe-des-Monts pour pouvoir fournir nos clients dans le Nord. »

Actuellement, la production se poursuit à partir de la boutique de Laval, et les produits restent disponibles dans plusieurs points de vente.

Une passion chocolatée

Annie Roggero, qui a commencé à faire du chocolat en 2005 après avoir changé de carrière à la suite du décès de son mari, puise toujours sa force dans cette passion née au nord du Pérou, sa région d’origine. « Je suis née à Piura, d’où vient un des meilleurs cacaos du monde, qui s’appelle Blanc Porcelaine. J’ai suivi des cours avec des chefs à travers le monde et je suis devenue amoureuse du chocolat, complètement passionnée. »

Son fils, aujourd’hui impliqué à ses côtés dans l’entreprise, l’a rejointe après ses études supérieures. « Après deux, trois ans, on est tombés en amour avec le Nord et la neige. Je n’aurais jamais pensé qu’il y avait quelque chose comme ça qui allait se passer. »

Solidarité

Malgré la douleur de la perte, elle tient à souligner la solidarité reçue. « On sent un énorme soutien de la communauté. J’ai reçu tellement de courriels, c’est incroyable tout ce monde qui nous a écrit. Ce fut un très bon support moral. »

Et son message aux clients est clair : « On va se remettre sur pied et on va toujours être là, à Laval, et bientôt nous reviendrons dans le Nord. Encouragez-nous en ligne ou à nos points de vente ! »

 

Articles les plus consultés

Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Photo Unsplash
Actualités

Excès de vitesse et infractions sur la 327

Vers 14h45 le 13 juin dernier, les policiers de la SQ du poste Nord de la MRC des Laurentides ont été avisés qu’un groupe de 5 véhicules de luxe circulaient rapidement et effectuaient des dépassements illégaux sur la route 327, en direction de Mont-Tremblant. Les policiers ont localisé les véhicules sur la route 117 Nord, près du km 117, à Mont-Tremblant.
Photo gracieuseté
Actualités

Une casquette écoresponsable, oui c’est possible

Premier portrait d’une série qui vous présentera au fil des semaines, des entrepreneurs, des inventeurs et des créateurs qui ne manquent ni de créativité ni d’audace. Ils sont tous épaulés par Mont X, ici à Mont-Tremblant. Retour sur le parcours de Justin Bastarache.