Union des municipalités du Québec (UMQ) : Joé Deslauriers nommé trésorier

  • Publié le 7 juin 2025 (Mis à jour le 7 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo gracieuseté
Photo gracieuseté

Au mois de mai, Joé Deslauriers, maire de Saint-Donat, a été élu pour le poste de trésorier de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Il a également été réélu pour un troisième mandat au conseil d’administration, représentant le Caucus des municipalités locales.

Engagé activement depuis 2013 dans le Caucus des municipalités locales, Joé Deslauriers en assure la présidence depuis 4 ans. M. Deslauriers explique son rôle au sein de cette instance municipale : « Le rôle de président du Caucus des municipalités locales, c’est un rôle que j’aime bien parce que ça me permet de représenter presque 200 municipalités au Québec qui sont semblables à Saint-Donat. Souvent, la perception est que l’UMQ ne représente que de grandes villes. Mais c’est faux, et j’essaie de travailler avec mon comité directeur pour vraiment changer cette perception-là, parce que les petites municipalités sont très, très bien représentées au sein de l’UMQ.»

Trésorier

En ce qui concerne sa nomination au poste de trésorier, il déclare : « C’est vraiment une belle reconnaissance qui est faite par le conseil d’administration ! Donc, c’est un petit peu plus que 50 maires et mairesses de partout au Québec qui me donnent cette confiance-là pour les représenter comme trésorier. »

Joé Deslauriers précise les responsabilités liées à ce rôle : « Ce rôle-là s’articule autour de tous les dossiers de finances, les états financiers, les appels d’offres. De plus, mes collègues de partout au Québec, maires et mairesses du conseil d’administration, ont envoyé le signal qu’une petite municipalité peut accéder au bureau des dirigeants de l’UMQ. »

Priorités

Sur ses priorités comme trésorier, il explique : « Au niveau du trésorier, mon premier objectif, c’est d’amener vraiment aussi les entrants des petites municipalités. Est-ce qu’on a des besoins des petites municipalités, ne serait-ce qu’en services d’incendie? Est-ce qu’on a des besoins en assurance? Est-ce qu’on a des besoins en regroupement quelconque? »

Il conclut en saluant la nomination de ses collègues : « Je félicite le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay, qui a été élu à la présidence. Je salue également le président sortant, le maire de Varennes, Martin Damphousse, la première vice-présidente, Geneviève Dubois, la mairesse de Nicolet, et celle qui était trésorière, qui est devenue deuxième vice-présidente, Julie Bourdon, la mairesse de Granby.»

Articles les plus consultés

Normand Laberge (casque blanc) et Dr Pierre-Simon Landry, médecin de famille (tenant les plans), entourés d’autres membres du personnel de la future clinique médicale. / Photo Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Campus Santé de Mont-Tremblant : les médecins aussi ont hâte

L’info a été convié sur le chantier du Campus santé alors que des médecins et des infirmières qui y travailleront étaient invités à visiter les lieux pour la toute première fois.
Photo: Tremblant
Actualités

En attendant la neige à Tremblant

D’ici à ce qu’il neige, les employés de la Station Tremblant travaillent en prévision de la saison de ski qui prendra son envol sous peu.
Photo: Unsplash
Actualités
Environnement

Changements climatiques : la MRC des Laurentides sonde ses citoyens

La MRC des Laurentides souhaite entendre les préoccupations de ses citoyens concernant l’enjeu des changements climatiques.