L’église de Saint-Faustin souffle ses 130 bougies

  • Publié le 26 mai 2025 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo: Médialo – Patrice Francœur
Photo: Médialo – Patrice Francœur

Le 15 juin prochain, les citoyens de la municipalité de Mont-Blanc souligneront le 130e anniversaire de leur église.

Érigé en 1894, le lieu de culte catholique a été construit selon les plans du curé Louis-Aurèle Corbeil, puis agrandi en 1907, selon les plans des architectes J.E.C. Daoust et Louis-Zéphirin Gauthier.

L’église représente sans contredit un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Elle est représentative des églises paroissiales érigées au tournant du XXe siècle en milieu rural ou villageois. Elle est caractérisée par l’architecture religieuse des paroisses de colonisation par son revêtement en bois, son plan rectangulaire sans transept (nef transversale qui coupe à angle droit la nef principale et qui donne à l’église ainsi la forme d’une croix), son clocher central et sa nef à trois vaisseaux. À l’instar de plusieurs églises paroissiales, l’église de Saint-Faustin relève de l’architecture d’influence néoclassique.

Sa façade principale de style néoclassique s’illustre par une distribution symétrique des ouvertures et son portail central. De facture plutôt sobre, elle compte quelques composantes décoratives, dont les chambranles et les planches cornières.

Elle est désormais la seule église du village, on se rappelle que l’église Sainte-Jeanne-d’Arc, œuvre de l’architecte Eugène Perron est tombée sous le pic des démolisseurs en juillet 2014. Son presbytère a subi le même sort.

 

La vénérable église aura 130 ans

Pour souligner cet anniversaire, le 15 juin dès 9h30, l’évêque Mgr Raymond Poisson présidera une messe solennelle. Par la suite, un vin d’honneur sera servi suivi à 11h30, c’est ouvert à tous. Par la suite, en se procurant un billet, on pourra assister au buffet dinatoire qui se tiendra au Chalet de la Mairie. Le nombre de places étant limité, vaut mieux réserver sa place au secrétariat, soit le mardi 10 ou le jeudi 12 juin.

Source : ministère de la Culture et des Communications, répertoire du patrimoine culturel du Québec.

Articles les plus consultés

Normand Laberge (casque blanc) et Dr Pierre-Simon Landry, médecin de famille (tenant les plans), entourés d’autres membres du personnel de la future clinique médicale. / Photo Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Campus Santé de Mont-Tremblant : les médecins aussi ont hâte

L’info a été convié sur le chantier du Campus santé alors que des médecins et des infirmières qui y travailleront étaient invités à visiter les lieux pour la toute première fois.
Actualités

De toutes nouvelles cuisines pour l’organisme Chefs à la Rescousse

Les fondations sont sur le point d’être coulées, les toutes nouvelles cuisines des Chefs à la rescousse (CALR) devraient ouvrir leurs portes sur le Campus Santé Mont-Tremblant dès le printemps 2026.
Actualités

Aider son prochain, un massage à la fois

Jonathan Benjamin revient de loin. Cet homme qui traine un passé semé d’embûches se retrousse les manches.