Distribution gratuite d’arbres et de compost à Mont-Tremblant

  • Publié le 12 mai 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes


Afin de faciliter la circulation et de réduire les temps d’attente, l’horaire est déterminé selon le numéro d’adresse civique : 8h30 à 12h pour les adresses impaires et de 13h à 16h30, pour les adresses paires. On recommande d’arriver tôt étant donné l’engouement suscité par cette initiative.

Distribution d’arbres

La distribution d’arbres se fera dans le stationnement de l’hôtel de ville, située au 1145, rue de Saint-Jovite). La limite est fixée à un arbre par citoyen, et ce jusqu’à épuisement des stocks. Une preuve de résidence sera exigée (permis de conduire, compte de taxes municipales, facture d’électricité ou carte Accès Mont-Tremblant). On dressera un kiosque d’information pour répondre aux questions sur la plantation. Les essences d’arbres seront dévoilées sur le site web de la Ville quelques jours avant l’événement. Cette distribution est rendue possible grâce à la collaboration du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) et de l’organisme Table Forêt Laurentides.

Distribution de compost

La distribution de compost, quant à elle, se tiendra au garage municipal (60, chemin de Brébeuf). On offre un maximum d’une remorque standard par résidence (4 pi × 8 pi × 2 pi). Le remplissage mécanique sera offert, à ceux munis d’une remorque. Pour les petites quantités, il faut prévoir une pelle et des contenants. Le remplissage sera effectué en libre-service. Ici aussi, une preuve de résidence est requise.

Compost en libre-service

À compter du 19 mai, à l’Aréna Gilles Cadieux (625, rue Cadieux), du compost sera disponible en mode libre-service. Aucun équipement ne sera fourni sur place, il faut prévoir une pelle, des contenants ou une remorque. Ce service sera offert jusqu’à épuisement des stocks.

Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre du Plan directeur de conservation et de gestion des milieux naturels et du Plan d’action en environnement qui s’engagent à favoriser le verdissement du territoire et valoriser les matières organiques.

Articles les plus consultés

Des corridors écologiques vitaux seront pérennisés dans les Laurentides, aussi en Outaouais.
(Photo Pixabay)
Actualités

Près de 1 M$ injecté dans l’axe Plaisance-Tremblant

Grâce à des contributions financières de divers organismes, la pérennisation des corridors écologiques vitaux dans les Laurentides et l’Outaouais est en vue.
Photo: Groupe Crête
Actualités

Conflit du bois d’œuvre et tarifs douaniers, le Groupe Crête touche du bois

Au moment où le locataire de la Maison-Blanche souffle le chaud et le froid en matière de tarifs douaniers. L’info s’est entretenu avec Sébastien Crête, le président du Groupe Crête.
Photo: gracieuseté
Actualités

Plus de 200 arbres déracinés au Jardin Cérès

Véritable hécatombe à La Conception, le Jardin Cérès se relève péniblement d’une rafale destructive. Retour sur les événements.