Des éducatrices non syndiquées soutiennent leurs collègues en grève

  • Publié le 30 avr. 2025 (Mis à jour le 20 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes


Bien que non syndiquée, Isabelle Dupont, éducatrice au CPE Les Petits Manitous, explique ce geste de solidarité : « Alors, c’est ça, notre CPE n’est pas syndiqué, donc on n’a pas le droit de faire de grève, mais le CPE L’Antre-temps à Saint-Jovite est en grève depuis plusieurs journées. Donc, mercredi matin, les éducatrices du Petit Manitou et du CPE Des Rires, qui non plus n’est pas syndiqué, on est allées les rejoindre pour les soutenir pendant leur grève. »

Soutient des consœurs

Conscientes de la portée des actions syndicales, Mme Dupont et ses collègues reconnaissent le rôle central de leurs consœurs dans l’avancée des revendications pour l’ensemble du réseau des CPE.
« On se sent tout évidemment toutes interpellées par ce qui se passe. Malgré que nous, nous ne sommes pas syndiquées — c’est un choix qu’on a fait, parce que ça a ses avantages et ses inconvénients —on reconnaît tout l’apport que les CPE syndiqués nous apportent à nous dans nos conditions, parce que ce sont elles qui luttent finalement et qui vivent les moments les plus difficiles. »

Pour manifester leur appui, les CPE Des Rires et Les Petits Manitous ont retardé leur ouverture mercredi matin, n’accueillant les enfants qu’à partir de 10 h au lieu de 7 h.
« C’est un moyen aussi d’alerter un peu les parents, mais on a beaucoup de soutien des parents, qui ont tout à fait accepté cette décision-là et qui nous ont soutenues là-dedans. »

Réchauffer les cœurs en portant du jaune

Ce geste de solidarité, bien que symbolique, a été très apprécié par les grévistes :
« Ça leur a fait très plaisir d’ailleurs. Je pense que ça réchauffe le cœur de voir qu’elles ne sont pas toutes seules à faire ça. »

Régulièrement, les éducatrices portent du jaune pour sensibiliser leur communauté à leur cause. Par ce rassemblement, elles espèrent rappeler à tous l’importance de valoriser le travail essentiel des éducatrices à la petite enfance.

Articles les plus consultés

Des corridors écologiques vitaux seront pérennisés dans les Laurentides, aussi en Outaouais.
(Photo Pixabay)
Actualités

Près de 1 M$ injecté dans l’axe Plaisance-Tremblant

Grâce à des contributions financières de divers organismes, la pérennisation des corridors écologiques vitaux dans les Laurentides et l’Outaouais est en vue.
Photo: Groupe Crête
Actualités

Conflit du bois d’œuvre et tarifs douaniers, le Groupe Crête touche du bois

Au moment où le locataire de la Maison-Blanche souffle le chaud et le froid en matière de tarifs douaniers. L’info s’est entretenu avec Sébastien Crête, le président du Groupe Crête.
Photo: gracieuseté
Actualités

Plus de 200 arbres déracinés au Jardin Cérès

Véritable hécatombe à La Conception, le Jardin Cérès se relève péniblement d’une rafale destructive. Retour sur les événements.