Une nouvelle ère pour l’aréna du centre Damien-Hétu

  • Publié le 17 mars 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Maxime Hervieux, coordonnateur du bâtiment, souligne l’ampleur du projet : « Ce projet qui a pris environ un an a bien été. On a eu de bonnes entreprises. Il y a plusieurs acteurs locaux qui ont travaillé aussi sur le projet. On a eu une grosse équipe au niveau de la ville aussi qui a mis du temps.»

L’un des principaux objectifs des rénovations était l’amélioration de la qualité de la glace, qui posait problème depuis une dizaine d’années. « Ça faisait une dizaine d’années que les utilisateurs ont une glace qui avait de la difficulté, qui était un peu plus molle, surtout en début et en fin de saison avec les températures extérieures. Le plus gros investissement a été mis pour l’amélioration de la qualité de la glace, le confort dans les gradins, toute la peinture qui a été faite, l’insonorisation aussi. Autant au niveau visuel qu’au niveau de la qualité de la glace, c’est la priorité. »

L’accessibilité était également au cœur du projet. « Un des gros enjeux, c’est qu’on voulait améliorer l’accessibilité. On a fait une zone vitrée pour les facteurs de la mobilité réduite et aussi un accès pour les familles avec des poussettes, pour qu’il y ait une belle vue sur la glace de façon sécuritaire. »

Les améliorations

Parmi les nombreuses améliorations apportées, les visiteurs pourront notamment constater :

  • L’ajout d’un système de déshumidification ;
  • La remise à neuf complète du système de refroidissement ;
  • L’installation de vélos stationnaires avec vue sur la patinoire ;
  • Un espace entièrement repeint, y compris le plafond ;
  • L’ajout de panneaux acoustiques au plafond ;
  • Le remplacement des casiers ;
  • L’aménagement de nouveaux espaces de travail, notamment pour les associations de hockey mineur et de patinage artistique.

    Photo Médialo – Gabrielle Sarthou

Une satisfaction municipale

Le maire Frédéric Broué s’est réjoui du succès du projet : « On est content, content, content ! Ça a été un dur dossier, car ce n’est pas facile de faire du neuf avec du vieux, mais on a réussi. Oui, ça a été plus long que prévu, mais on a bien fait, car quand on a repris possession de l’aréna, on savait que les ingénieurs étaient passés et que tout était conforme. Ça nous a coûté un peu moins cher que prévu. »

La réouverture était attendue avec impatience par les usagers : « Les gens l’attendaient, l’équipe de la Polyvalente des Monts, les ligues de garage, le patinage artistique, tout le monde est content », ajoute M. Broué.

La phase 2 déjà en préparation

Une phase 2 au niveau la piscine est déjà prévue, avec un autre investissement de 10 M$. Maxime Hervieux précise : « En phase 2, on prévoit un ascenseur pour permettre aux gens d’aller plus loin. » De son côté, le maire Frédéric Broué ajoute : « Si tout va bien, on devrait commencer la phase 2 en juillet ! »

Avec ces améliorations, l’aréna du centre sportif Damien-Hétu est prêt à accueillir les passionnés de sport sur glace de la région.

L’équipe de hockey de la Polyvalente des Monts ainsi que les représentants municipaux qui étaient impliqués dans le projet d’aréna.
Photo Médialo-Gabrielle Sarthou

Articles les plus consultés

Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Photo Unsplash
Actualités

Excès de vitesse et infractions sur la 327

Vers 14h45 le 13 juin dernier, les policiers de la SQ du poste Nord de la MRC des Laurentides ont été avisés qu’un groupe de 5 véhicules de luxe circulaient rapidement et effectuaient des dépassements illégaux sur la route 327, en direction de Mont-Tremblant. Les policiers ont localisé les véhicules sur la route 117 Nord, près du km 117, à Mont-Tremblant.
Photo gracieuseté
Actualités

Une casquette écoresponsable, oui c’est possible

Premier portrait d’une série qui vous présentera au fil des semaines, des entrepreneurs, des inventeurs et des créateurs qui ne manquent ni de créativité ni d’audace. Ils sont tous épaulés par Mont X, ici à Mont-Tremblant. Retour sur le parcours de Justin Bastarache.