Échanger les cultures au hockey

  • Publié le 3 mars 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Michel Vallière, entraîneur en chef du programme, souligne l’importance de ces échanges : « Les rencontres internationales sont vraiment éducatives. Steven Woodburn et moi avons joué respectivement 12 et 18 ans en Europe, alors on utilise nos contacts pour attirer ces équipes ici. C’est vraiment l’ouverture sur le monde et découvrir d’autres cultures et le prétexte c’est le hockey. »

Les rencontres ne se limitent pas à la glace : les joueurs étrangers visitent la polyvalente, participent à des activités interactives avec les élèves et partagent leur culture. Un jeu populaire, Kahoot, animé par Dominic Brodeur, conseiller pédagogique, permet aux jeunes d’échanger et de créer des liens durables : « ils établissent des contacts et restent souvent amis via les réseaux sociaux », affirme M. Vallière.


Photo gracieuseté
Gabriel Lauzon en repli défensif face à la sélection nationale Coréenne.
Photo gracieuseté

Une expérience culturelle

Dominic Brodeur, conseiller pédagogique et coordonnateur du programme de hockey rappelle que le hockey sert avant tout de tremplin pour d’autres apprentissages : « Ce qu’on veut, c’est faire vivre des expériences aux jeunes. Chaque rencontre est plus qu’un match : c’est un échange culturel. On organise des déjeuners, des activités en langues étrangères et des pratiques mixtes. »

Mathis Roy, gardien de but en secondaire 2, partage son enthousiasme : « C’est vraiment plaisant, il y a moins de stress que dans le hockey civil. Jouer contre d’autres pays, entendre des langues différentes sur la glace, c’est une expérience unique. On crée des liens forts avec les joueurs étrangers, parfois même au point d’être tristes de les voir partir. »

Depuis sa création, le programme a reçu des équipes d’Allemagne, d’Ukraine, de Finlande, de République-Tchèque, de Russie, du Mexique et bien d’autres. Cette ouverture sur le monde offre à ces jeunes une expérience qui va bien au-delà du hockey.

Une organisation logistique complexe

Cette année, l’absence de l’aréna local a compliqué l’organisation. Plutôt que d’annuler, l’équipe a trouvé des solutions : « Les matchs des 10 et 11 février ont eu lieu à Montréal à l’aréna Rodrigue-Gilbert. On a aussi reçu dans la région la Pologne, la France et le Kazakhstan », explique Vallière.

Un des moments forts fut la Classique hivernale organisée à Saint-Sauveur. « Pour les joueurs de Pologne et de France, jouer sur une patinoire extérieure au Canada, c’était un rêve », ajoute l’entraîneur.

À propos du programme

La Polyvalente des Monts propose une option hockey de secondaire 1 à 5, ouverte à tous les niveaux de jeu. En intégrant le hockey à l’école, le programme permet aux jeunes de concilier sport et études. Avec plus de 100 élèves inscrits, les jeunes bâtissent un fort sentiment d’appartenance.

« C’est vraiment l’ouverture sur le monde et découvrir d’autres cultures et le prétexte c’est le hockey. »
-Michel Vallière, entraîneur en chef

Mathis Cabelguen de la PDM contre la France.
Photo gracieuseté

Articles les plus consultés

Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Photo Unsplash
Actualités

Excès de vitesse et infractions sur la 327

Vers 14h45 le 13 juin dernier, les policiers de la SQ du poste Nord de la MRC des Laurentides ont été avisés qu’un groupe de 5 véhicules de luxe circulaient rapidement et effectuaient des dépassements illégaux sur la route 327, en direction de Mont-Tremblant. Les policiers ont localisé les véhicules sur la route 117 Nord, près du km 117, à Mont-Tremblant.
Photo gracieuseté
Actualités

Une casquette écoresponsable, oui c’est possible

Premier portrait d’une série qui vous présentera au fil des semaines, des entrepreneurs, des inventeurs et des créateurs qui ne manquent ni de créativité ni d’audace. Ils sont tous épaulés par Mont X, ici à Mont-Tremblant. Retour sur le parcours de Justin Bastarache.