Les honneurs pour Luce Moreau

  • Publié le 26 févr. 2025 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

Luce Moreau est l’une des 43 citoyens et citoyennes de la région des Laurentides à avoir reçu la Médaille du couronnement du roi Charles III, lors d’une cérémonie organisée le 29 janvier dernier. Une distinction commémorative réservée à celles et ceux dont l’engagement a eu des impacts significatifs sur le bien-être de la communauté.

Par Hugo Saez | redactionlaurentides@medialo.ca

C’est Daniel H. Lanteigne, qui a connu Luce Moreau au début de sa carrière professionnelle, qui a pris la décision de soumettre sa candidature. « Elle a été une pionnière de la philanthropie francophone au Canada et au Québec. Elle a contribué à ce que le secteur se professionnalise, donc présenter sa candidature ça allait de soi pour ma part », raconte ce dernier.
« J’ai été très surprise et touchée. C’est un beau cadeau et c’est aussi l’accomplissement d’une carrière. On travaille toute une vie pour améliorer celle des autres, donc on dirait que c’est quelque chose qui revient », a réagi celle qui compte plus de 25 ans d’expérience dans la philanthropie.

Donner sans compter

Que ce soit pour la Fondation du CHUM, le Panthéon des sports du Québec ou encore la Fondation du centre hospitalier Jacques-Viger, Luce Moreau a travaillé pour de nombreuses entreprises tout au long de sa carrière. « Tout ce que j’apprenais, je le partageais aux autres, se souvient-elle. En tant que gestionnaire, je devais orchestrer le lien entre la philanthropie, l’organisation et la cause. C’était montrer à l’entreprise qu’elle pouvait faire une différence par son apport financier et qu’elle faisait également partie du succès de l’organisation. »

« C’est une personne qui a toujours donné sans compter, et pas que financièrement. C’est elle-même une philanthrope. C’est une personne de cœur, généreuse de son temps, de son expertise et proche de ses valeurs familiales. Avec sa bienveillance sans limites, elle fait partie des bons humains comme on n’en croise pas souvent encore aujourd’hui », affirme Daniel H. Lanteigne.

« Si je devais tout recommencer, je referai pareil. »

-Luce Moreau

Encore sur le terrain

Désormais à la retraite, Luce Moreau a quitté Montréal pour venir s’installer à Mont-Tremblant depuis quelques années. L’experte en philanthropie continue d’ailleurs d’œuvrer au sein de la communauté laurentienne, en tant que bénévole. Amoureuse de golf l’été, elle s’implique pour les organismes Chefs à la rescousse ainsi que la Fondation La Traversée.
« Je ne pouvais pas m’arrêter. Et si je devais tout recommencer, je referai pareil. C’est certain ! », s’exclame Mme Moreau pour conclure.

Articles les plus consultés

L’équipe de Vison Mont-Tremblant / Photo: gracieuseté
Actualités

Vision Mont-Tremblant dévoile son équipe

Vision Mont-Tremblant a annoncé la formation de son équipe municipale, menée par Dominique Laverdure, mairesse suppléante.
Photo Unsplash
Actualités

Poursuite dans les Laurentides sur la route 117

Un homme de 32 ans, de Nominingue, a été arrêté hier après-midi à Labelle à l’issue d’une cavale policière qui a débuté sur l’autoroute 15 à Sainte-Agathe-des-Monts.
Photo: Tremblant
Actualités
Culture

Tremblant, totalement country

Les 17, 18 et 19 juillet, les Rythmes Tremblant New Country proposent des concerts en plein air gratuits pour combler les amateurs.