Le Tesla Model Y « Juniper » fait officiellement ses débuts en Chine

  • Publié le 17 janv. 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Médialo

Nous en entendions parler depuis plusieurs mois et c’est maintenant officiel. Le Tesla Model Y portant le nom de code « Juniper » vient d’apparaître sur le site web de Tesla en Chine. Bien qu’il faudra encore attendre un peu avant d’obtenir les données techniques du modèle nord-américain, les premières images officielles nous permettent de découvrir les changements que proposera le Model Y mis à jour.

Un design mis à jour

Dans le but de relancer ses ventes, Tesla procède à la première mise à jour majeure sur le Model Y depuis son lancement. Cette fois-ci, il n’est pas question d’une nouvelle couleur ou de légers détails. On parle ici d’une partie avant et arrière complètement redessinées. Cette mise à jour s’éloigne de certains des traits qu’il partageait avec la Model 3, afin de se rapprocher de ce que nous avions vu sur le Cybercab. Par exemple, la portion avant comprend désormais un nouveau capot et une bande lumineuse à DEL qui traverse d’un côté à l’autre le VUS électrique. Le nouveau design du Model Y comporte également comme nouveauté des phares positionnés plus bas dans le nouveau pare-chocs.

La portion arrière comporte désormais, quant à elle, un feu arrière pleine largeur avec des éléments en forme de C aux extrémités évoquant la configuration de la Model 3. Nous remarquons aussi que l’appellation Tesla est apposée au centre sur cette bande lumineuse, faisant ainsi disparaître le logo du constructeur.

Selon les images publiées par Tesla, le nouveau Model Y partagera le même choix de jantes que nous retrouvons actuellement sur la Model 3.

Un habitacle à la sauce Model 3

La Tesla Model 3 et le Model Y ont toujours eu en commun de partager la même présentation intérieure. Le modèle redessiné poursuivra dans la même lignée et c’est ce que les premières images officielles rendues publiques nous apprennent. À l’image de la nouvelle Model 3, l’habitacle risque d’être mieux ficelé, en plus de proposer un éclairage d’ambiance à bord. On observe aussi le nouveau volant présent sur la Model 3, comprenant plusieurs fonctions telles que les clignotants. L’habitacle comprend deux écrans : un au centre à l’avant de 15,4 pouces permettant de contrôler tout le véhicule, ainsi qu’un second écran de 8 pouces à l’arrière, offrant certaines fonctions comme la climatisation et du divertissement pour les passagers arrière.

Toujours selon le site web de Tesla, une vidéo montre que les sièges de la deuxième rangée pourront être rabattus et relevés de façon électrique via un contrôle dans le coffre.

La Chine d’abord

Un peu comme cela avait été le cas avec la Model 3 lors de son remodelage, c’est le marché asiatique qui verra le nouveau Model Y en premier. C’est du moins ce que l’on en juge en voyant « l’ancien » modèle toujours affiché sur le site web américain et canadien de Tesla. De plus, il faudra attendre que le nouveau Model Y soit lancé chez nous afin d’obtenir les détails techniques exacts pour notre marché. Cependant, nous savons déjà que le Model Y sera toujours offert en entrée de gamme avec un moteur électrique à l’arrière uniquement (propulsion) et qu’une version à rouage intégral sera aussi proposée, comme c’est déjà le cas.

Comme le constructeur Tesla est toujours mystérieux et avare de détails sur les nouveaux produits à venir, aucune date officielle n’a été annoncée quant à son arrivée chez nous. Cependant, il ne serait pas surprenant que cela soit au cours des prochains mois ou encore des prochaines semaines.

En résumé

  • Le Tesla Model Y redessiné a discrètement été ajouté sur le site web de Tesla en Chine.
  • Il présente un design plus distinctif de la Model 3 que par le passé.
  • Les détails du modèle nord-américain suivront prochainement.

Articles les plus consultés

Pascal De Bellefeuille Photo - Gracieuseté
Actualités
Politique

Pascal De Bellefeuille est élu maire à Mont-Tremblant

Le candidat Pascal De Bellefeuille de l'équipe Ensemble Mont-Tremblant a été élu au poste de maire à Mont-Tremblant avec 51,53 % des voix.
Dominique Laverdure avec quelques candidats au poste de conseiller, dans leurs bureaux, 10 minutes après la fermeture des bureaux de vote. (Photo Médialo - Patrice Francoeur)
Actualités
Politique

[En cours] Élections municipales : les candidats à la mairie attendent les résultats

Les bureaux de vote sont désormais fermés. L'info du Nord est sur place pour récolter les réactions des candidats. 
Normand Laberge (casque blanc) et Dr Pierre-Simon Landry, médecin de famille (tenant les plans), entourés d’autres membres du personnel de la future clinique médicale. / Photo Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Campus Santé de Mont-Tremblant : les médecins aussi ont hâte

L’info a été convié sur le chantier du Campus santé alors que des médecins et des infirmières qui y travailleront étaient invités à visiter les lieux pour la toute première fois.