6 activités hivernales insolites à pratiquer dans les Laurentides

  • Publié le 9 janv. 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

L’hiver dans les Laurentides offre une multitude d’activités excitantes et insolites pour les amateurs de sensations fortes ou ceux à la recherche d’une expérience originale en pleine nature.

Escalade sur glace
Pour les amateurs de défis
Dans les Laurentides, plusieurs centres offrent la possibilité de s’initier à l’escalade de glace, une discipline aussi exigeante que trépidante. Découvrez des panoramas à couper le souffle et apprenez à maîtriser les techniques spécifiques à l’escalade d’hiver à l’aide de vos piolets et de vos crampons. Offrez-vous une expérience unique en pleine nature!

Tyrolienne
Pour ceux qui aiment quand ça va vite
Pour une vue imprenable sur le paysage hivernal, pourquoi ne pas vous laisser tenter par une traversée en tyrolienne ? Glissez le long d’un câble tendu au-dessus du vide et accrochez-vous pour une expérience palpitante, parfaite pour les amateurs de vitesse. S’il est possible d’effectuer cette activité en toute saison dans les Laurentides, l’hiver y ajoute certainement un petit quelque chose de magique. Une manière excitante de profiter du grand air.

Photo Adobe Stock

Fatbike
Pour une activité originale en famille
Trop souvent oublié, le fatbike constitue une activité hivernale agréable et accessible. Explorez les sentiers enneigés en toute quiétude grâce aux larges pneus offrant une excellente traction sur toutes les surfaces. Un sport idéal en famille, seul ou entre amis, s’adressant tant aux cyclistes expérimentés qu’aux débutants. Renseignez-vous auprès des parcs régionaux et des centres de plein air près de chez vous.

Snowga
Pour une pause bien-être
Comme l’indique son nom, le snowga est une pratique qui combine le yoga et les joies de l’hiver. Les participants s’adonnent à des exercices de yoga traditionnels tout en profitant du paysage et du calme hivernal, qui ajoutent une dimension apaisante et permettent de renforcer sa connexion avec la nature. Certains utilisent des planches à neige ou des tapis spécifiquement conçus pour l’extérieur. Une pratique idéale pour ceux qui souhaitent pimenter leur routine de yoga!

Le ballon-balai
Pour les braves
Autrefois très populaire, le ballon-balai combine hockey, soccer et curling. Deux équipes s’affrontent en utilisant des balais pour pousser un ballon sur la neige, avec l’objectif de marquer dans le camp adverse. Un sport qui favorise la coordination, la rapidité et l’esprit d’équipe… Mais attention! Un balai dans les palettes est si vite arrivé. Une expérience ludique et originale qui rappellera certainement des souvenirs aux plus vieux.

Montagne russe alpine
Pour les amateurs de sensations fortes
Saviez-vous que les Laurentides disposent de la seule montagne russe alpine au Québec ? Alliant montagne russe et luge d’été, Le Viking à Saint-Sauveur offre un parcours de 1,5 km en forêt, avec une vitesse pouvant atteindre les 35 km/h. Seul ou à deux, modulez la vitesse grâce à une manivelle. Que ce soit pour profiter du paysage ou pour vivre une aventure des plus exaltantes, cette attraction en pleine nature promet une expérience mémorable.

 

Articles les plus consultés

Photo Médialo – Patrice Francoeur
Actualités
Sports

Club de golf Arundel: une erreur qui bouscule une saison entière

Une méprise entre deux produits d’épandage a eu pour effet de complètement chambouler la saison de golf à Arundel.
Photo CNMT
Actualités
Sports

Le club de natation de Mont-Tremblant, 10 ans déjà

Le club de natation de Mont-Tremblant (CNMT) souffle ses 10 bougies et débute sa saison avec espoir et détermination.
Remise de sa médaille au directeur de l’école La Relève, Éric Dubuc, qui a couru le 15 km sentier, par Alexandrine 7 ans qui a pris part à la course 1km sur route. Derrière, chandail rose, Gertrude St-Laurent, bénévole pour le Club des petits-déjeuners et Nicole Simard-Laurin, responsable du Club des petits-déjeuners de l’école La Relève.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté
Sports

La Minerve : un petit marathon qui fait du bien

Un petit marathon organisé par une poignée de bénévoles, a accueilli 75 coureurs entre 7 et 73 ans lors du week-end de la fête du Travail.