La Maison de la Famille du Nord célèbre nos tout-petits

  • Publié le 4 déc. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Cécile Moreschi

La Maison de la Famille du Nord (MFDN) a proposé le 21 novembre une activité spéciale pour souligner la Grande semaine des tout-petits qui est organisée chaque année à la grandeur de la province par le Collectif petite enfance.
À l’occasion de cet événement annuel qui vise à faire de la petite enfance une priorité de société, plusieurs dignitaires étaient présents : Guylaine Lyras, conseillère à la Ville de Mont-Tremblant, Annie Lajoie (attachée politique de la députée fédérale Marie-Hélène Gaudreau) et Luc Lefèbvre (attaché politique de la députée provinciale Chantale Jeanotte) ainsi que la directrice de l’organisme Catherine Drouin. Toutefois, lorsque l’intervenant Francis Roy a présenté les « distingués invités » de la journée, il parlait de tous les jeunes enfants qui s’amusaient et socialisaient au milieu des jouets dans la grande pièce de la MFDN. M. Roy a souligné que « chacun d’entre nous, parent, prof, intervenant, agit à titre de citoyen et doit poursuivre la mobilisation pour les enfants. Il faut investir dans un meilleur avenir pour tous, en priorisant la petite enfance ».

Cette année, l’événement avait pour thème Ensemble pour l’égalité des chances dans tous les milieux et pour s’en assurer, il est important que les gens qui représentent la population élaborent des politiques publiques intégrées qui « permettent la mise en place d’un continuum de services pour les familles», a-t-il ajouté.

La balance de l’égalité des chances

Mélissa Huot, Responsable de l’accueil et des bénévoles à la MFDN, a ensuite présenté une petite activité au cours de laquelle les enfants (et les autres) étaient invités à déposer dans l’un ou l’autre des paniers d’une grande balance des poches de sable, chacune d’entre elles représentant un enjeu spécifique : la situation familiale, les finances, le réseau social, la difficulté d’accès à un CPE ou à un logement, à de la nourriture ou des besoins de santé.

L’exercice montrait visuellement la fragilité d’un équilibre, malgré les efforts, et Mme Huot a rappelé l’importance de « s’investir dans le soutien, le bien-être des enfants et de leurs familles, car il ne faut pas oublier qu’en mettant de l’avant l’enfance, on met de l’avant la racine de la société et de l’humanité. »
L’activité a été suivie de brèves allocutions durant lesquelles les trois invités ont chacun souligné l’importance de la place des tout-petits et l’implication active des instances qu’ils représentent. Mme Lyras a également rappelé que la Ville de Mont-Tremblant travaille à augmenter les places en garderie et l’accessibilité au logement, et soutient les organismes qui accompagnent les familles au quotidien.

 

Articles les plus consultés

Photo Médialo – Patrice Francoeur
Actualités

Mont-Tremblant : le promoteur de condos de luxe se met à l’abri de ses créanciers

Le promoteur immobilier et président d’Habitations Luma, Cédric Gagnon, l’entreprise derrière le projet contesté de condominiums de luxe Lago Tremblant, sur les rives du lac Tremblant, se met à l’abri de ses créanciers.
Dumas
(Photo gracieuseté)
Actualités
Culture

Isabelle Boulay et Dumas, de la belle grande visite

Dumas, avec Isabelle Boulay, est en vedette de Rythmes Tremblant les 25 et 26 juillet.
Photo: Tremblant
Actualités
Culture

Tremblant, totalement country

Les 17, 18 et 19 juillet, les Rythmes Tremblant New Country proposent des concerts en plein air gratuits pour combler les amateurs.