Un soutien essentiel pour les enfants et les organismes

  • Publié le 25 nov. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes


L’événement, qui propose 24 heures de ski alpin, snowboard, randonnée alpine, marche, ou course et mobilise des participants de tous âges. Ingrid Falaise, actrice, ambassadrice et participante, explique l’ampleur du projet : « Le 24h Tremblant, c’est des équipes de 6 ou 12 personnes qui se relaient pour accumuler des fonds. L’an dernier, on a récolté 6,4 M$. Cette année, on vise 7 M$. »

Ingrid Falaise détaille le fonctionnement : « Chaque équipe ramasse des fonds qui vont être distribués à cinq fondations bénéficiaires du 24h Tremblant. Moi, j’ai une équipe, j’ai bâti une équipe avec le ski Mont-Blanc pour faire une levée de fonds à ma façon et m’impliquer davantage. »

Les fondations bénéficiaires sont La Fondation Charles-Bruneau, la Fondation du CHEO, La Fondation CHU Sainte-Justine, La Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants et la Fondation Tremblant.

Un soutien essentiel

Les dons récoltés par le 24h Tremblant sont cruciaux pour les cinq fondations bénéficiaires, dont la Fondation Tremblant. Marie-Eve Dicaire Brunet, directrice de la Fondation, souligne : « On a la chance d’être une des cinq fondations bénéficiaires du 24h Tremblant, et ce, depuis les débuts du 24h, donc depuis l’année 1. Ça fait 24 ans qu’on bénéficie de tous ces dons-là et c’est très précieux pour la fondation Tremblant parce que le 24h est notre plus gros donateur. »

Elle ajoute : « Nous, à la Fondation Tremblant, on a une mission un peu différente des autres fondations qui sont bénéficiaires du 24h, qui sont plus dans le domaine de la recherche, dans le domaine médical. Nous, on a vraiment une mission d’aider les enfants de chez nous, particulièrement les enfants défavorisés et les enfants à besoins particuliers. »

Une célébration festive

Le 24h Tremblant ne se limite pas à son défi sportif. C’est aussi un véritable festival ouvert à toute la population. « Toute la population est invitée gratuitement, autant pour nous encourager que pour profiter des festivités. C’est grandiose. On célèbre la vie, le courage, la communauté et le travail d’équipe », exprime chaleureusement Ingrid Falaise.

Des spectacles se dérouleront en continu au pied des pistes. On retrouvera notamment les artistes Jonas & the Jaguar Moon, Laurence Nerbonne, Dumas, Rafaëlle Roy, Andréanne A. Malette, Jonas Tomalty Gardy Fury, Clay and friends et   Montana – DJ.

Un moment de répit

L’événement offre également une pause bien méritée pour les enfants parrainés et leurs familles. « Les enfants qui sont malades ou qui passent beaucoup de temps à l’hôpital ont rarement l’occasion de sortir, de s’amuser et de changer d’air. Être là, entourés de leur famille et de la communauté, ça fait du bien à tout le monde », conclut Ingrid Falaise.

Articles les plus consultés

Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Photo Unsplash
Actualités

Excès de vitesse et infractions sur la 327

Vers 14h45 le 13 juin dernier, les policiers de la SQ du poste Nord de la MRC des Laurentides ont été avisés qu’un groupe de 5 véhicules de luxe circulaient rapidement et effectuaient des dépassements illégaux sur la route 327, en direction de Mont-Tremblant. Les policiers ont localisé les véhicules sur la route 117 Nord, près du km 117, à Mont-Tremblant.
Photo gracieuseté
Actualités

Une casquette écoresponsable, oui c’est possible

Premier portrait d’une série qui vous présentera au fil des semaines, des entrepreneurs, des inventeurs et des créateurs qui ne manquent ni de créativité ni d’audace. Ils sont tous épaulés par Mont X, ici à Mont-Tremblant. Retour sur le parcours de Justin Bastarache.