Le pont Prud’homme a 106 ans aujourd’hui

  • Publié le 11 nov. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

Le 11 novembre 1918, la construction du pont Prud’homme de Brébeuf était complétée. Ce qui lui fait 106 ans cette année.
Un anniversaire que le comité SOS Pont Prud’homme tient à souligner.

Une carte de souhait d’anniversaire a été envoyé à  Stéphane Audet de la Direction générale du ministère des Transports, ainsi qu’à la députée  Chantale Jeannotte, afin de leur rappeler à la fois l’urgence d’agir et la lenteur du projet de réfection. Cette carte était signée par les membres du comité SOS Pont Prud’homme ainsi que par de nombreux citoyens préoccupés par la survie de leur pont couvert patrimonial plus que centenaire.

Depuis sa fermeture, le 21 mai 2019, plusieurs actions ont été réalisées par le comité SOS Pont Prud’homme pour manifester son inquiétude pour la survie du pont. La mobilisation citoyenne a pris différentes formes au fil des ans : photo aérienne avec des élus de Brébeuf, Arundel et Mont-Tremblant, bouchon de circulation, rallye du Souvenir, conférence sur les ponts couverts, chroniques dans les médias, lettre ouverte avec Campagne de plaintes au ministère des Transports (MTMD), veillée aux chandelles, signet souvenir, cortège de solidarité, page Facebook, etc. Aussi, de nombreuses rencontres ont eu lieu avec les équipes du MTMD et la députée.

« On ne sait plus comment manifester notre exaspération. Après 106 ans, notre pont est en mode survie face aux différentes menaces qu’il rencontre au fil des années: la crue des eaux, les embâcles, la glace, le vandalisme, le poids de la neige, les dérèglements climatiques et l’usure du temps. Il y a urgence d’agir! », affirme Réjeanne Prud’homme, porte-parole de SOS Pont Prud’homme.

Le comité citoyen dénonce la lenteur bureaucratique associée à un projet qui était si simple pour nos ancêtres. Rappelons qu’en 1918, le pont a été réalisé en 6 semaines au coût de $6000, à la suite d’une assemblée publique tenue au mois d’août de la même année.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Le bar La Source part en fumée

Les pompiers ont été appelés la nuit dernière pour un incendie de commerce à Val-Morin. En effet, le bar La Source a été la proie des flammes. 
Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Sébastien Houle, l’homme aux 48 000 repas

Il n’y a pas que les jeunes athlètes qui auront à relever des défis lors des Jeux du Québec.
Actualités

L’avez-vous ressenti?

Une légère secousse sismique a été ressentie dans la région.