Mont-Tremblant adopte sa Politique de l’habitation

  • Publié le 29 oct. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Cécile Moreschi

Mont-Tremblant a adopté le 15 octobre cette nouvelle Politique qui constitue un projet très attendu et sera primordiale dans un avenir proche, afin de répondre aux enjeux actuels d’accessibilité et d’abordabilité pour les personnes en recherche de logement.
À la suite d’un travail de réflexion et d’un processus d’analyse et de consultation mis en place en 2022, cette nouvelle politique représente un pilier dans la stratégie de développement résidentiel de la ville.

L’info a contacté Catherine Drouin, conseillère municipale à la Ville de Mont-Tremblant et membre du Comité sur la politique de l’habitation, afin d’en savoir plus sur ce que cette démarche représentera concrètement pour les citoyens dans les années à venir. Elle explique : « Sur ce Comité siégeaient différents acteurs, dont Louis-Martin Levac, le directeur de développement économique, parce que l’habitation a une incidence directe sur notre capacité à offrir des services, à attirer de commerçants et répondre aux besoins de nos visiteurs. Il y avait aussi une autre conseillère municipale, Sylvie Vaillancourt, des contracteurs pour entendre la réalité sur le terrain, la directrice de l’office municipal de l’habitation, des personnes de la Station Mont Tremblant, ainsi que le consultant Alain Gaudreau, pour nous aider à articuler nos réflexions. »

Mme Drouin précise que chacun peut faire partie de la solution et que cet éventail varié de personnes sur le Comité augmente « la chance d’élaborer des solutions qui sont pérennes et surtout bien ciblées. »

Trois axes prioritaires

La Ville définit cette politique en l’articulant autour de trois thèmes principaux, soit la diversification de l’offre résidentielle, la consolidation et la densification des milieux de vie et le développement de logements abordables.

Mont-Tremblant va adapter ses règlements aux besoins de la population, notamment la main-d’œuvre, et Mme Drouin précise que « tout projet présenté qui apporte des solutions et cadre avec la vision à long terme sera étudié. » Elle ajoute qu’il existe une volonté d’autoriser plus largement les logements accessoires pour soutenir les familles de la classe moyenne, elles aussi touchées par le contexte économique.

De plus, les nouvelles constructions seront concentrées près des routes existantes « pour optimiser notre périmètre urbain et ne pas impacter la résilience de nos milieux naturels, tout en permettant une mobilité active, l’usage de notre autobus municipal gratuit, la possibilité d’avoir un seul véhicule. On veut aussi induire les bons comportements qui auront un impact à long terme sur notre environnement. »

Sur l’aspect des logements abordables, la conseillère mentionne que la Ville « a déjà enclenché certaines actions, dont des démarches pour l’acquisition d’un terrain qui sera cédé à la première fiducie sociale en habitation ont la MRC des Laurentides est porteuse, permettant la construction de logements destinés aux travailleurs et aux étudiants. »

Mme Drouin souligne en terminant que « le concept de mixité sociale ressortira dans notre planification au niveau de l’habitation, car, pour la bonne santé de notre communauté, on doit favoriser les bons échanges, la connaissance de l’autre, dans une optique de cohésion sociale ».

Bientôt des constructions pour répondre à la demande de logements.

Articles les plus consultés

Photo Medialo-Archives
Actualités

Mont-Tremblant: l’aide du public demandée pour identifier une personne décédée

La SQ demande l’aide de la population afin d’identifier le corps d’une personne retrouvée dans le parc national du Mont-Tremblant.
Photo: gracieuseté
Actualités

Faire du bénévolat tout en skiant

Les bénévoles d’Info-Ski Mont Tremblant font bien plus que dévaler les pentes.
Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités
Éducation

Spectre de l’autisme en milieu scolaire, un casse-tête insoluble?

Regroupement de classes, pénurie de personnel spécialisé, manque de prévisibilité pour les élèves, ce ne sont que quelques enjeux auxquels les enfants vivant avec le spectre de l’autisme (et leurs parents) sont confrontés dans les écoles de la région.