Les journées de la culture à Huberdeau

  • Publié le 13 sept. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes


Les journées de la culture à Huberdeau

Né en France en 1924, Frédéric Back arrive au Québec en 1948 à la demande de Ghyslaine Paquin, qui est une jeune institutrice d’Huberdeau avec laquelle il entretient une correspondance depuis deux ans. Après leur mariage, M. Back a développé sa carrière artistique : « à la fois artiste peintre, illustrateur, muraliste et réalisateur de films d’animation, il connait au Québec une prestigieuse carrière et devient un créateur de renommée internationale. »

Il remportera de nombreux prix tout au long de sa vie, dont deux Oscars du meilleur court métrage d’animation pour les films Crac ! (1982) et le chef-d’œuvre L’homme qui plantait des arbres (1989).

La programmation

Toutes les activités offertes cette année sont en l’honneur de l’artiste local qui a marqué sa communauté, et le Québec au complet :

Vendredi 27 septembre :

19 h, salle Louis-Laurier de l’hôtel de ville : conte et rencontre avec Yvon Boutin « qui rappellera certains jalons qui ont nourri l’identité de la communauté d’Huberdeau et, au passage, évoquera l’histoire de la famille Paquin-Back. » Suivi de la projection du film Crac !

Samedi 28 septembre :

10 h 30, bibliothèque Serge-Bouchard : conférence avec Hélène Jasmin, auteure d’une biographie de Frédéric Back.

13 h 30, parc Ghyslaine et Frédéric Back : « dévoilement d’une murale composée de 4 tableaux peints par l’artiste à Huberdeau et animés grâce à la réalité augmentée. »

19 h 30, église d’Huberdeau : projection du film Frédéric Back : grandeur nature réalisé par Phil Comeau.

Exposition

En plus des activités proposées, une exposition sera présentée en après-midi les 28 et 29 septembre à la salle Louis-Laurier de l’hôtel de ville. Le public pourra y découvrir des « photos, livres, revues de presse, extraits vidéos rappelant des faits marquants de la vie et de la carrière de Frédéric Back. »

Futur festival de cinéma d’animation

La ville d’Huberdeau ajoute que « cette série d’événements sera l’occasion d’annoncer la création d’un comité ayant pour mission d’organiser un festival de films d’animation dans les Laurentides. »

Ce festival sera destiné à la relève et les organisateurs remettront chaque année le prix Frédéric Back aux gagnants.

Articles les plus consultés

Dumas
(Photo gracieuseté)
Actualités
Culture

Isabelle Boulay et Dumas, de la belle grande visite

Dumas, avec Isabelle Boulay, est en vedette de Rythmes Tremblant les 25 et 26 juillet.
Photo gracieuseté
Actualités
Culture

Tremblant en mode salsa!

Voici qu'arrive bientôt la 2e édition du festival de salsa à Mont-Tremblant, le Salsa Tremblant! C'est un rendez-vous du 22 au 24 août.
Actualités
Culture

Histoire : Centre d’accueil de Saint-Jovite

En 1970, qu'est-il devenu du projet annoncé du centre d'accueil de Saint-Jovite? Une tranche d'histoire.