La vieille école de La Macaza, toujours un joyau

  • Publié le 29 août 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Médialo

C’est la Maison de la Culture de La Macaza dites-vous? Et on vous donne raison. Mais pour ceux qui ne le savent pas, ce bâtiment historique a été, aux premiers jours, une école.

Bâtie en 1926, elle fait suite à l’incendie, la même année, de l’école précédente qui faillit coûter la vie à 44 enfants. La suite provient du récent livre Mission La Macaza.

« L’école du village subit d’importantes transformations au fil du temps. Des photographies confirment que l’électricité y était déjà installée au début des années 40. Dans la décennie qui a suivi, l’école fut munie d’eau courante et de toilettes intérieures. […] En 1971, la Commission scolaire de La Macaza vendit l’école à Zygmund Stremski pour la somme de 1 000 $ ».

En juin 1977, il vend le bâtiment à la regrettée artiste Jeane Fabb. Autre extrait dudit ouvrage pour la suite.

« La clôture environnante, dont les formes ondulées représentent les collines laurentiennes, fut dessinée par Jeane Fabb et installée au début des années 90 ».

L’école Saint-Alfred, l’hôtel de ville aujourd’hui, bâti en 1953, sonnera le glas de l’école dans les années 60.

Articles les plus consultés

Photo Dominic Tremblay
Actualités

Coup de chaleur pour nos lacs

Vous n’avez pas été seuls à souffrir de la chaleur cet été, les lacs des Laurentides aussi ont eu chaud et ce n’est pas une bonne nouvelle pour leur santé, préviennent des chercheurs.
Photo Boréalys Tremblant UTMB / Colin Rousseau
Actualités
Sports

Un événement de course en sentier qui fera rayonner Mont-Tremblant sur la scène mondiale

UTMB World Series s’allie aux Événements Harricana pour créer BORÉALYS Mont-Tremblant par UTMB, un tout nouvel événement né au Québec et qui rejoindra le circuit en août 2026.
Photo Google Earth
Actualités

À Amherst, le pont Ouimet rend la vie dure à certains résidents

Décidément, le pont Ouimet ne semble vraiment pas être une priorité pour le Ministère.