Angèle Dubeau: « La musique est dans notre ADN »

  • Publié le 27 août 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Clément Bolano

La Fête de la musique de Tremblant, qui se déroûle du 30 août au 2 septembre 2024, ne se limite pas à la musique classique. Le festival célèbre également le jazz, la musique du monde et bien d’autres genres, pour rendre la musique accessible à tous.
Depuis près de 40 ans, Angèle Dubeau, violoniste de renommée internationale, entretient une relation intime avec Mont-Tremblant. « J’aime sa nature luxuriante. C’est une source de calme et d’inspiration », explique-t-elle. Y établir sa résidence secondaire était une évidence.

La Fête de la Musique de Tremblant, qu’elle a fondée il y a 27 ans, est le fruit de cette relation. « Lors de la première édition, nous y avons cru tellement fort que nous avons investi sans nous payer. Le succès a été instantané », se souvient-elle. Cet événement, dont la 24e édition se déroulera du 30 août au 2 septembre 2024, est devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs de musique.

En tant que directrice artistique, elle sélectionne minutieusement chaque artiste pour offrir une programmation riche et variée. « Je pars à la quête de nouveaux talents chaque année, c’est une grande fierté pour moi », dit-elle.

Une programmation éclectique

La programmation 2024 promet d’être une véritable invitation au voyage musical avec des artistes venant d’horizons divers. « Nous aurons des artistes qui nous emmèneront en Iran, en Espagne et même au Japon avec les tambours de Errachidia », ajoute-t-elle.

Le festival ne se limite pas à la musique classique. Il célèbre également le jazz, la musique du monde et bien d’autres genres, rendant la musique accessible à tous.

« C’est une fête pour les musiciens et pour le public. » Angèle Dubeau

Elle se réjouit de voir des familles entières profiter des concerts en plein air, un aspect qui lui tient particulièrement à cœur. « Voir des enfants s’initier à la musique dans un contexte aussi libre et accessible est une grande fierté pour moi. »

Pour ceux qui ne connaissent pas encore la Fête de la Musique de Tremblant, Dubeau a un message simple : « Venez avec une étincelle de curiosité. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. C’est une manière accessible de découvrir nos talents. »

Articles les plus consultés

Les musiciens de première secondaire. / Photo: Jean-Michel Lemire
Culture

Vive les vents d’hiver

Les étudiants du Programme Arts-Études de Musique de l’école secondaire Curé-Mercure s’apprêtent à donner leurs trois concerts de Noël.
Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
Photo André Chevrier
Actualités
Culture

Le Défilé de Noël de Sainte-Agathe, un succès monstre

La ville de Sainte-Agathe s’est transformée en véritable monde féérique samedi soir alors que se déroulait le Grand Défilé de Noël.