Les voies routières de la Rouge sont presque toutes carrossables

  • Publié le 20 août 2024 (Mis à jour le 20 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Bonne nouvelle : la grande majorité des voies ont été réparées en date du 19 août bien que certains travaux restent à effectuer.

Le 9 août à 14 h 30, Rivière-Rouge annonce qu’elle ferme les chemins du Petit-Gard, du Rang des Cyr, Lord, Francisco, 5e Rang-Sud et la montée Lortie. Déjà, la Ville presse que des problèmes pourraient survenir sur le chemin de la Rivière-Nord. Et il en va ainsi au cours des jours suivants. Le lendemain, 10 août, 17 h, Rivière-Rouge annonce de bonnes nouvelles.

« C’est avec optimisme que nous vous informons que les travaux de remise en état des voies de circulation progressent bien! Tout au long de la journée, nos équipes ont continué de se déployer efficacement sur le terrain, sécurisant les accès et accomplissant des étapes importantes pour la réouverture des secteurs fermés. Elles seront de retour demain matin pour poursuivre leur travail », informe Marlène Paquin, responsable des communications.

L’avancement des travaux a permis de rendre accessible une grande partie des voies. 

Chemin coupé à la suite d'une inondation.
Le chemin Francisco, avant l’adresse civique 1505, demeure un spectacle au 19 août.
Photo Ville de Rivière-Rouge

Quelques jours plus tard, le 19 août au matin, Mme Paquin informe L’info, par voie de courriel, de la situation.

« Pratiquement tous les chemins ont été réparés, certains temporaires, certains finaux. Toutefois, nous avons les deux problématiques, chemin de la Rivière Nord et chemin du Lac-Jaune, qui sont encore barrés, mais toujours accessibles de chacun des côtés. Les travaux se poursuivent aujourd’hui et pour la semaine ».

À La Macaza

Avec Rivière-Rouge, La Macaza a subi de sérieux dommages sur tous les fronts. Le 9 août, comme d’autres de la Vallée de la Rouge, la municipalité goûte à la pluie. Plusieurs voies sont affectées, notamment toutes les directions sur le chemin du Lac-Chaud (Est et Ouest), une route importante. Une voie du moins sera ouverte le 14 août. Le 19 août entre 7 h et 16 h30 à la hauteur de l’adresse civique 1282, chemin Lac-Chaud Ouest, une voie est ouverte afin de faciliter les travaux de remplacement de deux ponceaux qui donneront ensuite accès aux deux voies. Sinon, suivez les travaux sur la façade Facebook de la Municipalité.

Labelle et La Minerve

La Municipalité de Labelle, au 19 août, annonçait à L’info que seul le chemin St-Cyr est encore à une voie. Les travaux devraient être exécutés en début de semaine.

La Minerve annonçait le 10 août que la circulation sur tous les chemins du territoire était rétablie.

L’info n’a pas obtenu les informations demandées de la part de la Municipalité de Nominingue au moment de mettre sous presse.

Articles les plus consultés

Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Photo Unsplash
Actualités

Excès de vitesse et infractions sur la 327

Vers 14h45 le 13 juin dernier, les policiers de la SQ du poste Nord de la MRC des Laurentides ont été avisés qu’un groupe de 5 véhicules de luxe circulaient rapidement et effectuaient des dépassements illégaux sur la route 327, en direction de Mont-Tremblant. Les policiers ont localisé les véhicules sur la route 117 Nord, près du km 117, à Mont-Tremblant.
Photo gracieuseté
Actualités

Une casquette écoresponsable, oui c’est possible

Premier portrait d’une série qui vous présentera au fil des semaines, des entrepreneurs, des inventeurs et des créateurs qui ne manquent ni de créativité ni d’audace. Ils sont tous épaulés par Mont X, ici à Mont-Tremblant. Retour sur le parcours de Justin Bastarache.