Le Tour CIBC Charles-Bruneau, la mission d’une vie

  • Publié le 8 juill. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes


Le 2 juillet 2024, près de 900 cyclistes se sont rassemblés à Mont-Tremblant pour le départ du Tour CIBC Charles-Bruneau de quatre jours. Au total, il y a 11 parcours qui sont offerts partout au Québec pour les cyclistes aguerris comme débutants de différentes longueurs et durées. Pierre Bruneau, accompagné de Ginette Bruneau, Paul Doucet et Anthony Saulnier, enfant héros du parcours, étaient présents pour lancer cet événement à Mont-Tremblant.

« L’ambiance était festive, bien sûr à Mont-Tremblant c’est toujours un peu festif. Les gens étaient très très heureux de nous accueillir. C’est une autre fois où on fait ce parcours-là, et c’est magnifique les Laurentides », raconte Pierre Bruneau.
« Pour nous, c’est le plus gros évènement annuel et c’est tellement extraordinaire. On essaie de le faire de la façon la plus sécuritaire possible, on joint l’utile à l’agréable pour la cause », complète-t-il.
Il ajoute : « Cette année on a plusieurs enfants héros qui sont avec nous, qui sont extraordinaires. Ils souvent sont traités dans différents hôpitaux, en région ou en ville : au Children, à Sainte-Justine ou à Sherbrooke, à Québec ou à Gatineau. Tous ces jeunes-là profitent des investissements de la fondation en recherche.»

Une mission de vie
À la question « Pourquoi cette cause est-elle importante pour vous ? Pierre Bruneau répond : « Charles, c’est mon fils. J’ai pris un engagement, au moment où il est décédé et qu’il m’a dit ‘’papa promets moi de continuer ‘’. Il disait ‘’moi quand je vais être grand je vais être guéri ‘’. C’était son rêve à lui. Voyant que ça ne marchait pas il m’a dit ‘’ papa, il faut que tu continues ‘’. Je ne savais pas ce que ça voulait dire, à ce moment-là. Mais aujourd’hui je constate en voyant les enfants un peu partout qu’ils ont le même rêve que Charles; c’est de guérir d’abord et avant tout. On est avec eux, pour eux, et on développe ce qu’on peut faire au maximum pour les aider à guérir. »

Il ajoute: « Parmi les jeunes qui guérissent, on se rend compte, malheureusement, qu’il y a un fort pourcentage de ceux-ci qui vont, ou développer ou une nouvelle forme de cancer à l’âge adulte, ou avoir séquelles des permanentes. Alors, on veut éviter ça. Ça fait partie des programmes de recherches que la fondation subventionne, parce qu’on veut non seulement avoir une enfance sans cancer, mais on veut avoir des enfants qui n’auront pas de séquelles. »

« Chaque jour au Québec une famille apprend que son enfant a le cancer. Chaque semaine, 1 enfant décède. C’est encore là première cause en 2024 de maladie mortelle chez les enfants. Moi juste ces données-là font que ça me motive, c’est une mission d’une vie. »
-Pierre Bruneau

Fierté et reconnaissance
Pierre Bruneau, en grande transparence, exprime sa joie par rapport à ce que la fondation a accompli : « Très honnêtement, j’ai une carrière exceptionnelle, j’ai eu des prix tous les ans et des reconnaissances à tous les égards, mais il n’y a pas de plus grande fierté pour moi que cette fondation-là, parce quelque c’est tellement concret, c’est tellement quelque chose qui dépasse Charles. La fondation Charles Bruneau a transcendé mon fils : c’est une cause touche les enfants, qui leur permettent d’avoir de meilleures chances de guérison. »

Il conclut : « D’abord on remercie tout le monde qui contribue à cette cause-là, d’ailleurs on peut toujours le faire à travers le site. Mais aussi et surtout, les bénévoles, les gens qui travaillent à la permanence et les cyclistes. Tous ces gens-là ce sont des gens de cœur. La première chose qu’ils nous disent, c’est que c’est merveilleux de pouvoir collaborer. On leur dit un grand merci. C’est le plus beau mot qu’on peut leur dire. »

Rappelons que le Tour CIBC Charles-Bruneau, un évènement cycliste renommé, célèbre, en 2024, sa 28e édition. Cet événement permet d’amasser des dons pour soutenir la Fondation Charles-Bruneau, dont la mission est de donner aux enfants atteints de cancer au Québec les meilleures chances de guérison par le financement de la recherche et de projets dédiés à l’oncologie pédiatrique. Chaque année, au Québec, ce sont 2 000 enfants qui reçoivent un diagnostic de cancer.

Articles les plus consultés

Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Mont-Tremblant : deux importants chantiers à prévoir

Dans un mémo envoyé aux commerçants de Mont-Tremblant, on apprenait récemment que deux chantiers majeurs seraient mis en œuvre sous peu.
Photo Médialo Archives – gracieuseté SQ
Actualités
Faits divers

Altercation à la PDM, un élève hospitalisé

Une altercation impliquant des élèves de la Polyvalente des Monts est survenue hier soir. Un élève a été transporté au centre hospitalier.
Photo Médialo – Patrice Francoeur
Actualités

Palette de Bine cinq fois primée aux International Chocolate Awards 

Christine Blais est aux anges, ces cinq médailles confirment que le travail accompli est bien exécuté et qu’il est reconnu par ses pairs.