L’histoire s’installe à la place Saint-Donat

  • Publié le 14 juin 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Médialo

Dans le cadre de la préparation des festivités qui entourent le 150e anniversaire de la fondation de Saint-Donat, la population a été invitée à identifier les personnalités et les événements qui ont marqué l’histoire du village sur des panneaux historiques installés à la Place Saint-Donat.
Grâce au support des familles, de la Société historique de Saint-Donat et des archives du Journal Altitude, de courts textes accompagnés de photos résument l’apport exceptionnel de ceux et celles qui ont contribué au développement et au rayonnement de Saint-Donat. Les cinq panneaux historiques permettent de faire un bref survol du parcours de la communauté donatienne.

Personnalités et événements

Ainsi, l’apport de Huguette Morin-Bertrand, Lauda Garceau, Hector Bilodeau, André Issa et Paul Mathieu a été retenu parmi les personnalités marquantes. Les tableaux font aussi état de l’importance du Week-end des Couleurs, des concerts du parc des Pionniers, des grands feux de la rue Principale, de l’écrasement du Liberator Harry et de la création de l’Association du lac Archambault à travers une exposition permanente installée à la place Saint-Donat située au cœur du village.

Rappelons que Saint-Donat célèbre le 150e anniversaire de sa fondation en 2024. L’espace public où a été aménagé ce parcours historique a été choisi, car il est principalement dédié à la présentation d’événements festifs et accueille également le marché des artisans durant la saison estivale.

Mentionnons en terminant que ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier de la MRC Matawinie et de Tourisme Lanaudière.

 

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Actualités

ChocoStyle se relève après l’incendie : « Tout a brûlé, mais la passion est encore là »

Un incendie s’est déclaré à la succursale ChocoStyle à Mont-Blanc, sur la route 117, dans la nuit du 21 juin. Le sinistre, survenu peu après minuit, a causé des pertes majeures pour l’entreprise chocolatière fondée par Annie Roggero. Aucune personne n’a été blessée.
Photo Unsplash
Actualités

Excès de vitesse et infractions sur la 327

Vers 14h45 le 13 juin dernier, les policiers de la SQ du poste Nord de la MRC des Laurentides ont été avisés qu’un groupe de 5 véhicules de luxe circulaient rapidement et effectuaient des dépassements illégaux sur la route 327, en direction de Mont-Tremblant. Les policiers ont localisé les véhicules sur la route 117 Nord, près du km 117, à Mont-Tremblant.
Photo gracieuseté
Actualités

Une casquette écoresponsable, oui c’est possible

Premier portrait d’une série qui vous présentera au fil des semaines, des entrepreneurs, des inventeurs et des créateurs qui ne manquent ni de créativité ni d’audace. Ils sont tous épaulés par Mont X, ici à Mont-Tremblant. Retour sur le parcours de Justin Bastarache.