L’Ascension du Col du Nordet Hillclimb attend près de 200 cyclistes

  • Publié le 10 juin 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont


L’équipe de L’Ascension du Col du Nordet lançait dernièrement l’édition 2024 de son événement cycliste qui aura lieu sur le chemin du Nordet le 21 septembre prochain.

Le Col du Nordet est situé sur une route qui relie Mont-Tremblant et Saint-Donat. Il s’agit d’un itinéraire prisé par les cyclistes qui affectionnent la grimpe. Connu sous le nom du Col de la Grise, l’événement a été renommé par la toponymie du Québec sous l’appellation Col du Nordet depuis octobre 2016. « Il y a presque autant de cyclistes que d’automobilistes qui empruntent cette route. Il n’y a pas d’autres endroits qui offrent des ascensions aussi longues dans les Laurentides », indique le Bernard Franke, amateur de vélo et président du concessionnaire Mercedes-Benz de Sainte-Agathe, principal commanditaire de l’événement.

Une vitrine

L’Ascension du Col du Nordet Hillclimb, aussi un OBNL fondé en juillet 2019, a pour objectif d’offrir un événement cycliste sur le chemin du Nordet avec pour mission de promouvoir le tourisme sportif dans la région ainsi que de faire connaitre les entreprises et commerces des environs des Hautes-Laurentides, de Sainte-Agathe-des-Monts et de Mont-Blanc. Grâce son organisation, l’événement est devenu un rendez-vous pour les cyclistes, qui à l’automne où la saison des couleurs est à son apogée, ont une raison de plus festoyer.

Pour une deuxième année consécutive, le départ s’effectuera à partir de la municipalité de Mont-Blanc. Rappelons que lors des premières éditions, on ne présentait qu’une seule distance, le 65 km. À ce moment, le départ s’effectuait de la municipalité de Lac-Supérieur.

Une option supplémentaire

Pour l’édition 2024, une nouvelle distance a été dévoilée pour compléter les deux distances déjà offertes. En tout, les participants pourront parcourir 65,80, ou encore 105 km. En plus de ces trois distances, une nouvelle section chronométrée a été ajoutée afin de déterminer de façon amicale la reine (QOM) et le roi (KOM) de la montagne. Même s’il y a habituellement une demi-douzaine de cyclistes professionnels qui prennent part à l’événement, les organisateurs rappellent qu’il s’agit d’un événement qui se veut plus festif que compétitif. « C’est ouvert à tous, tout le monde peut y aller à son rythme », rappelle M.Franke.

La FQSC (Fédération des Sports Cyclistes du Québec) ainsi que tous les intervenants nécessaires seront encore présents pour rendre l’événement sécuritaire. « Moi je suis présent lors du premier événement et j’ai décidé de m’impliquer quand j’ai vu la qualité de l’organisation. C’est un événement qui est amené à grandir dans les prochaines années », croit Bernard Franke. L’an passé, les organisateurs avaient dû limiter les inscriptions à 150, cette année c’est près de 200 cyclistes qui sont attendus pour l’événement.

La communauté en profite

Appuyée par de nombreux partenaires financiers, L’Ascension du Col du Nordet Hillclimb a profité du lancement de son événement pour remettre 10 vélos d’équilibre au CPE des Rires et au CPE l’Antre-Temps. De plus, pour l’édition 2024, l’organisme remettra 5$ par participant à Bouffe Laurentienne qui œuvre à contrer la fin dans les Laurentides.

Cycliste passionné, Bernard Franke emprunte souvent la piste du P’tit Train du Nord et se réjouit d’y croiser un nombre croissant d’adeptes. « Le vélo sur route, c’est de plus en plus populaire. Pour beaucoup de personnes, c’est plus qu’un loisir, c’est devenu un moyen de transport », propose-t-il en guise de conclusion.

Pour informations sur L’Ascension du Col du Nordet Hillclimb. 

 

 

Articles les plus consultés

Photo Boréalys Tremblant UTMB / Colin Rousseau
Actualités
Sports

Un événement de course en sentier qui fera rayonner Mont-Tremblant sur la scène mondiale

UTMB World Series s’allie aux Événements Harricana pour créer BORÉALYS Mont-Tremblant par UTMB, un tout nouvel événement né au Québec et qui rejoindra le circuit en août 2026.
Photo Dominic Tremblay
Actualités

Coup de chaleur pour nos lacs

Vous n’avez pas été seuls à souffrir de la chaleur cet été, les lacs des Laurentides aussi ont eu chaud et ce n’est pas une bonne nouvelle pour leur santé, préviennent des chercheurs.
Photo Google Earth
Actualités

À Amherst, le pont Ouimet rend la vie dure à certains résidents

Décidément, le pont Ouimet ne semble vraiment pas être une priorité pour le Ministère.