Le Congrès annuel des Villages-relais se déroulera à Saint-Donat

  • Publié le 27 mai 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo


La Fédération des Villages-relais du Québec annonçait récemment la tenue de la 13e édition de son Congrès annuel qui se déroulera du 29 au 31 mai prochain à Saint-Donat.

Une cinquantaine de personnes provenant des quatre coins du Québec sont attendues pour cet événement, qui se tiendra sous le thème Nature et audace pour un développement plus que durable.

L’Auberge L’Étoile du Nord a été choisie pour être l’hôte des activités de l’événement. Cette rencontre entre les représentants des Villages-relais et de leurs partenaires est un moment privilégié pour faire le bilan des projets réalisés et échanger sur les perspectives de développement du réseau. La Fédération profitera aussi de l’occasion pour souligner ses 15 ans de fondation.

Un partage

Outre la tenue de l’assemblée générale annuelle, des conférenciers viendront présenter leurs initiatives en matière de transformation de l’accueil touristique et de projets innovants en développement durable.

Il est aussi prévu que des représentants de Tourisme Lanaudière, du Parc national du Mont-Tremblant, ainsi que le maire de la municipalité de Saint-Donat viennent partager leur expertise avec les participants.

« C’est avec une grande fierté que nous soulignerons le 15e anniversaire de la fédération des Villages-Relais et le 150e anniversaire de Saint-Donat lors du congrès annuel qui se déroulera dans notre Municipalité. Les thèmes qui seront abordés dans le cadre des conférences et des visites nous permettront d’échanger sur l’audace dont il faut parfois faire preuve pour assurer un développement durable qui tient compte des besoins de nos résidents et de nos visiteurs », déclarait le maire de Saint-Donat, Joé Deslauriers,

Un Gala

Mentionnons que ce Congrès annuel est aussi une belle occasion de tenir le Gala des prix Inspiration qui vise à récompenser les municipalités et les commerces signataires de la charte qualité ayant réalisé des projets structurants qui témoignent de la vitalité des régions. L’an dernier, Saint-Donat avait remporté le grand prix de la catégorie Municipalité/Organisme grâce à son projet de certification destiné aux entreprises ambassadrices de la marque Parc naturel habité. Pour l’édition 2024, mentionnons que le club de  plein-air de Saint-Donat est finaliste pour le prix Inspiration 2024 dans la catégorie commerce-ambassadeur.

Le réseau des Villages-relais est un concept unique en Amérique du Nord et vise principalement à contrer la fatigue au volant, l’une des 3 principales causes d’accidents mortels au Québec. Pour ce faire, le réseau des Villages-relais propose des lieux d’arrêt agréables et sécuritaires sur les routes du Québec avec la collaboration des commerçants engagés à offrir des services de qualité aux voyageurs. Chapeauté par le ministère des Transports et de la Mobilité durable, le réseau des Villages-relais compte 48 municipalités membres de la Fédération des Villages-relais.

 

Articles les plus consultés

Photo Medialo-Archives
Actualités

Mont-Tremblant: l’aide du public demandée pour identifier une personne décédée

La SQ demande l’aide de la population afin d’identifier le corps d’une personne retrouvée dans le parc national du Mont-Tremblant.
Photo: gracieuseté
Actualités

Faire du bénévolat tout en skiant

Les bénévoles d’Info-Ski Mont Tremblant font bien plus que dévaler les pentes.
Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités
Éducation

Spectre de l’autisme en milieu scolaire, un casse-tête insoluble?

Regroupement de classes, pénurie de personnel spécialisé, manque de prévisibilité pour les élèves, ce ne sont que quelques enjeux auxquels les enfants vivant avec le spectre de l’autisme (et leurs parents) sont confrontés dans les écoles de la région.