Le Club des petits déjeuners toujours en demande dans les Laurentides

  • Publié le 13 mai 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Audrey Beauséjour

L’important organisme Le Club des petits déjeuners change des vies, même dans des régions qui paraissent mieux nanties comme Mont-Tremblant. Les Laurentides font partie des régions où la demande est grandissante.
L’école secondaire Curé-Mercure bénéficie justement de ce service depuis 2021. Selon Marie-Sol Lacroix, directrice de l’école secondaire, environ 50 élèves en profitent chaque matin et ce chiffre est en constante augmentation. Ces élèves se regroupent dans un petit local, mais peuvent manger sur place ou dans un autre endroit désigné dans l’école.

Dans les Laurentides, le Club rejoint plus de 3900 enfants dans le cadre de 41 programmes d’alimentaire scolaire. Au Québec, 40 établissements de service éducatif à la petite enfance reçoivent des denrées et du soutien du programme.

D’après Catherine D’Amour, conseillère principale, programme et nutritionniste, les raisons pour lesquelles les jeunes ont besoin du Club des petits déjeuners sont diverses, parmi elles : « l’insécurité alimentaire et financière oui, mais d’autres sont tout aussi fréquentes : un long trajet en autobus, une routine du matin précipitée, un manque d’appétit et un éveil plus tardif. »

« Le Club des petits déjeuners tient à l’universalité du service et vise à ne pas stigmatiser les jeunes qui en ont besoin.»

-Catherine D’Amour

Mme D’Amour ne cachait pas son enthousiasme envers la récente décision du gouvernement fédéral de Justin Trudeau d’injecter 1G$ sur cinq dans un programme national d’alimentation scolaire. Elle ajoute tout de même qu’auparavant le Canada était le seul pays du G7 qui ne finançait pas ce genre de programme. « C’est une décision historique. Ce qui nous réjouit particulièrement là-dedans c’est de penser aux enfants avec plus de 400 000 qui recevront de l’alimentation scolaire dans les prochaines années. »

Financement

Celle-ci a également tracé un bilan du Défi Fatbike qui s’est déroulé au Centre Gai-Luron à Saint-Jérôme le 16 mars dernier. Il s’agit de l’un des événements de financement très variés qui sont organisés par le Club des petits déjeuners au niveau national. Pour sa troisième édition, le Défi Fatbike a permis de recueillir un peu plus de 65 000 $ auprès de la centaine de participants.

 

Articles les plus consultés

Photo Medialo-Archives
Actualités

Mont-Tremblant: l’aide du public demandée pour identifier une personne décédée

La SQ demande l’aide de la population afin d’identifier le corps d’une personne retrouvée dans le parc national du Mont-Tremblant.
Photo: gracieuseté
Actualités

Faire du bénévolat tout en skiant

Les bénévoles d’Info-Ski Mont Tremblant font bien plus que dévaler les pentes.
Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités
Éducation

Spectre de l’autisme en milieu scolaire, un casse-tête insoluble?

Regroupement de classes, pénurie de personnel spécialisé, manque de prévisibilité pour les élèves, ce ne sont que quelques enjeux auxquels les enfants vivant avec le spectre de l’autisme (et leurs parents) sont confrontés dans les écoles de la région.