Le CISSS offre le service en musicothérapie pour mieux vivre le deuil

  • Publié le 12 févr. 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Médialo

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides offre dorénavant le service de musicothérapie aux parents vivant un deuil périnatal ainsi qu’aux enfants et adolescents vivant le deuil d’un parent.

En contexte de deuil, la musicothérapie est une relation d’aide où un musicothérapeute accompagne les usagers dans leur processus en utilisant la musique de diverses manières. Il crée avec eux un projet musical porteur de sens, en fonction de leurs besoins. Il permet aux usagers de prendre un moment pour se déposer, s’exprimer différemment, raconter leur histoire et faire le point sur une perte vécue ou simplement pour traverser un deuil récent à leur rythme.

« Ce service est une initiative qui vise à bonifier nos interventions en santé physique et en santé mentale pour les familles de la région », mentionne la présidente-directrice générale Julie Delaney. Le service de musicothérapie est disponible au CLSC du Centre-ville-de-Saint-Jérôme ou en virtuel.

Pour faire une demande de service : nathalie.maillard.cissslau@ssss.gouv.qc.ca. Pour toutes demandes de soutien liées au deuil périnatal, joindre Info-Social au 811, option 2. Pour de plus amples informations sur les ressources liées au deuil périnatal, consultez la page Grossesse et accouchement au santelaurentides.gouv.qc.ca.

Articles les plus consultés

Photo: Médialo - Patrice Francœur
Actualités

L’ouverture du nouveau CLSC, c’est pour bientôt?

L’ouverture était initialement prévue pour le 15 décembre 2025, elle a été repoussée à la fin du mois de février.
Photo: Charlie Senack - Ottawa Outlook
Actualités

Disparition de Liam Toman, 1 an déjà

Le 2 février 2025, disparaissait le jeune Liam Toman, un jeune Ontarien venu skier à Tremblant avec des amis. Retour sur une année chargée pour ses proches.
Photo: gracieuseté
Actualités

Des municipalités avec un seul défibrillateur sur leur territoire?

Un défibrillateur, ça peut sauver une vie. Encore faut-il y avoir accès. Les municipalités de la région font-elles bonne figure?