Une campagne de sociofinancement enracinée dans les communautés

  • Publié le 13 déc. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Dans le cadre de la 8e édition de la campagne de sociofinancement, Écoles enracinées, 90 établissements scolaires ont amassé plus de 66 000$ pour des projets pédagogiques partout au Québec.
Avec la collaboration de 28 fermes du Réseau des fermiers de famille, les élèves ont vendu plus de 9500 paniers, dont 2000 paniers solidaires destinés à nourrir des familles vulnérables. Dans les Laurentides, la Ferme aux petits oignons de Mont-Tremblant fournit des produits à plusieurs établissements de la région, dont l’école l’Odyssée de Mont-Tremblant qui en sera à sa 3e participation. Des écoles de Sainte-Adèle et de Morin-Heights ont aussi déjà participé au projet.

Cette année, c’est plus de 2200$ qui ont été amassés dans 4 établissements des Laurentides. « Malheureusement dans les Laurentides, malgré la présence de fermes partenaires, on n’a pas beaucoup d’écoles qui ont participé au projet. C’est un souhait de se faire connaître dans les écoles des Laurentides. Dans une région où on est très ouverts à l’alimentation biologique et les projets éducatifs liés à l’alimentation et l’agriculture, c’est complètement cohérent de choisir une campagne comme la nôtre », mentionne la chargée projet pour Écoles enracinées, Valérie Ferland.

Plus que du financement

En plus d’être une source de financement, Écoles enracinées est une occasion unique pour les élèves de se sensibiliser à une saine alimentation, à la solidarité, aux réalités du milieu agricole et surtout de rencontrer les agriculteurs qui nourrissent leur famille. Avec les sommes accumulées, les écoles pourront notamment financer une variété d’initiatives, dont des jardins éducatifs, des ateliers culinaires, des activités éducatives ainsi que du matériel pédagogique. « C’est une campagne écologique et équitable. C’est aussi une belle occasion pour les enfants de rencontrer des agriculteurs et leur poser des questions, ça créer un lien entre les écoles et le monde agricole. Ça permet d’ouvrir le dialogue sur la culture biologique, par exemple, c’est quoi les cultures que l’on peut faire au mois de novembre », propose Mme Ferland.

Clé en main

En choisissant cette campagne de financement, au lieu des collectes de fonds traditionnelles, les établissements scolaires choisissent de soutenir une agriculture biologique et locale. Les parents et les enseignants reçoivent une campagne clé en main facile à mettre en place.

« Pour notre première année, nous avons décidé de nous lancer dans la livraison de paniers dans 5 écoles de la région. À chacune des livraisons, mon partenaire et moi avons été comblés de bonheur par les échanges et le lien unique que nous avons créé avec les élèves. Avoir la chance de voir un enfant avec des étoiles dans les yeux en tenant un légume dans ses mains, c’est une grande source de fierté et ça nous donne espoir que les prochaines générations seront mieux outillées pour comprendre les enjeux liés à l’agriculture », témoigne la directrice générale de la Ferme aux petits oignons, Véronique Bouchard.
Les inscriptions pour la prochaine édition débuteront au printemps pour une campagne à l’automne 2024. Les écoles intéressées par le projet peuvent contacter le Réseau des fermiers de famille pour commencer les démarches.

 

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