L’Association des personnes handicapées visuelles et aveugles des Laurentides voit le jour

  • Publié le 30 nov. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Médialo

L’association des personnes handicapées visuelles et aveugles des Laurentides (APHVAL) voit naître sa mission grâce à la vision de deux donateurs qui croient en une nécessité de services pour cette clientèle.

Il s’agit de la Fondation Mirella et Lino Saputo, ainsi que de la fondation Centraide Laurentides. « Un regard vers l’avenir » est leur slogan, mais aussi un projet.

Afin de bien cibler les besoins de la clientèle, l’APHVAL a débuté une tournée régionale dans les Basses-Laurentides. Elle complète actuellement sa tournée des régions (Argenteuil, Sainte-Agathe et Mont-Laurier) pour amasser les commentaires et les suggestions de personnes ayant une limitation visuelle et cibler spécifiquement les activités et services qu’ils proposent.

Un site web adapté à la clientèle a été rendu possible grâce à l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ). Cet outil possède une application pour malvoyants (polices, contrastes…) et une programmation de synthèse vocale pour les aveugles rendant le site pleinement accessible.

De nombreux partenaires, membres et bénévoles ont contribué au démarrage et à l’implantation permanente de l’association.

Articles les plus consultés

Photo Medialo-Archives
Actualités

Mont-Tremblant: l’aide du public demandée pour identifier une personne décédée

La SQ demande l’aide de la population afin d’identifier le corps d’une personne retrouvée dans le parc national du Mont-Tremblant.
Photo: Hydro-Québec
Actualités

Hydro-Québec invite la population à ses consultations publiques sur l’agrandissement d’un poste dans le secteur de Mont‑Tremblant

Hydro-Québec invite la population à participer à une consultation publique portant sur le projet d’agrandissement du poste de transport du Grand-Brûlé.
Photo: gracieuseté
Actualités

Faire du bénévolat tout en skiant

Les bénévoles d’Info-Ski Mont Tremblant font bien plus que dévaler les pentes.