Laurentides : un projet pour les jeunes pris en charge par la DPJ

  • Publié le 30 nov. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Médialo

Les carrefours jeunesse-emploi (CJE) de la région des Laurentides dévoilent le projet « Un élan vers mon autonomie », soutenu financièrement par la Fondation des jeunes de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ).

En 2021-2022, dans les Laurentides, on recensait 43 688 jeunes ayant été pris en charge par la DPJ ou par la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA). Ces jeunes sont souvent confrontés à la vie adulte lors de leur passage à 18 ans. C’est un moment qui peut être épeurant et anxiogène pour les jeunes.

Le CJEDM souhaitait faire une différence dans ce passage vers la vie adulte.

En 2022-2023, il avait mis en place le projet « L’essentiel vers ton indépendance ». Considérant la réussite de ce projet, celui-ci sera reconduit pour l’année 2023-2024 sous le nom « Un élan vers mon autonomie ». Cette fois-ci, il sera réalisé à plus grande échelle en partenariat avec les sept autres CJE des Laurentides. Le but est le même : créer 80 sacs à dos pour les jeunes de 16 à 25 ans qui ont été soutenus ou qui sont sur le point de quitter les services offerts par la protection de la jeunesse.

Chaque sac à dos contiendra des outils essentiels pour favoriser leur autonomie comme des documents d’information sur les ressources de la région, des produits d’hygiène de base, une carte-cadeau d’épicerie (valeur de 120 $) et une carte-cadeau d’un magasin de grande surface (valeur de 50 $).

Articles les plus consultés

Photo Médialo – Patrice Francoeur
Actualités
Sports

Club de golf Arundel: une erreur qui bouscule une saison entière

Une méprise entre deux produits d’épandage a eu pour effet de complètement chambouler la saison de golf à Arundel.
Actualités

Disparition de Liam Toman, l’organisme Jeunesse au Soleil offre une récompense

Jeunesse au Soleil offre une récompense pouvant aller jusqu’à 10 000 $ à toute personne ayant de l’information qui pourrait permettre de localiser Liam Toman.
Photo Médialo Archives – gracieuseté SQ
Actualités

Perquisition et trois arrestations à Val-Morin

Les policiers du poste sud de la MRC des Laurentides ont procédé le 18 septembre dernier à Val-Morin, à une perquisition et trois arrestations en matière de stupéfiants.