Les cohortes 2023-2024 de La deMOIs’aile officiellement lancées

  • Publié le 31 oct. 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Si on en croit la fondatrice de la plateforme web qui permet aux jeunes filles de s’exprimer librement par l’écrit, Marie-Ève D’Amours, les 31 blogueuses de la Polyvalente des Monts (PDM) étaient tout sourire à l’occasion du brunch qui avait été organisé pour célébrer l’événement le 25 octobre dernier. La popularité de La deMOIs’aile à la PDM s’est amplifiée suite à l’ouverture d’un groupe de 2e cycle.

Des jeunes filles avec un chandail noir en deux rangées
Les blogueuses de la Polyvalente des Monts exhibent fièrement leurs chandails à l’effigie de La deMOis’aile.
( Photo gracieuseté)

« On a jasé, on a pris des photos, les filles étaient fébriles et toutes souriantes », évoque Marie-Ève D’Amours qui précise que l‘ouverture du projet à toute l’école a permis à la Polyvalente des Monts de présenter le plus grand nombre de blogueuses dans la même année depuis les débuts de la plateforme il y a maintenant 6 ans.

La popularité de La deMOIs’aile à la PDM s’est amplifiée suite à l’ouverture d’un groupe de 2e cycle.
(Photo gracieuseté)

Mont-Tremblant

Du côté de L’École secondaire Curé-Mercure où on avait réuni les 15 participantes à l’occasion d’un dîner le 27 octobre dernier, l’effervescence et l’émotion étaient aussi au rendez-vous alors que plusieurs blogueuses en étaient à une première participation et d’autres se retrouvaient. « C’est vraiment une belle gang. Les filles qui se connaissaient étaient contentes de se revoir. Les textes sont très positifs cette année, c’est vraiment le fun de voir ça ! », mentionne Marie-Ève D’Amours. Rappelons que Curé-Mercure fut l’école où le projet-pilote de la deMOIs’aile a vu le jour. De plus, le tournage d’une web-série débutera à Curé-Mercure en novembre.

Les blogueuses de l’École secondaire Curé Mercure étaient très heureuses de se retrouver pour débuter l’année. (Photo gracieuseté)

Se libérer

Souvent questionnées sur les raisons qui poussent à vivre cette expérience, les jeunes filles sont unanimes pour dire que l’expérience leur permettait de « se libérer, » de « sortir leurs émotions » et de rencontrer d’autres personnes qui ont cette même passion pour l’écriture.

Pour amplifier ce sentiment d’appartenance, toutes les blogueuses pourront cette année arborer des chandails à l’effigie de la deMOis’Aile, et ce, grâce à la contribution d’acteurs locaux.

Des projets plein la tête

Outre les projets de livre et de web série, La deMOis’aile Laisse vivre la blogueuse en toi maintenant devenue OBNL, prévoit grandir son influence en développant des ententes avec d’autres écoles ailleurs au Québec. « C’est sûr qu’un des buts est de prendre de l’expansion, mais on veut aussi bâtir des partenariats avec des gens qui ont à cœur notre mission auprès de la jeunesse », indique Marie-Ève d’Amours.

« C’est vraiment quelque chose de voir toutes ces jeunes filles pétillantes et motivées, mais cette année, on dirait qu’il y a quelque chose de spécial » – Marie Ève D’Amours .

La deMOis’aile

La deMOIs’aile, est une plateforme de blogue, regroupant différentes écoles secondaires du Québec, permettant aux adolescentes de 12-17 ans, de vivre l’expérience « blogueuse » en s’exprimant librement sur des sujets qui les touchent. En 5 ans, au-delà de 500 blogueuses ont écrit plus de 2000 articles grâce à ce programme qui ne cesse de grandir.

 

Articles les plus consultés

Des corridors écologiques vitaux seront pérennisés dans les Laurentides, aussi en Outaouais.
(Photo Pixabay)
Actualités

Près de 1 M$ injecté dans l’axe Plaisance-Tremblant

Grâce à des contributions financières de divers organismes, la pérennisation des corridors écologiques vitaux dans les Laurentides et l’Outaouais est en vue.
Photo: Groupe Crête
Actualités

Conflit du bois d’œuvre et tarifs douaniers, le Groupe Crête touche du bois

Au moment où le locataire de la Maison-Blanche souffle le chaud et le froid en matière de tarifs douaniers. L’info s’est entretenu avec Sébastien Crête, le président du Groupe Crête.
Photo: gracieuseté
Actualités

Plus de 200 arbres déracinés au Jardin Cérès

Véritable hécatombe à La Conception, le Jardin Cérès se relève péniblement d’une rafale destructive. Retour sur les événements.