« J’accuse les tortionnaires d’Omar Khadr » de Frédéric Bérard finaliste aux prix littéraires du Gouverneur général

  • Publié le 27 oct. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo

Saint-Jean éditeur annonce que « J’accuse les tortionnaires d’Omar Khadr » de Frédéric Bérard, natif de Mont-Laurier et chroniqueur à L’info, est finaliste aux prix littéraires du Gouverneur général 2023.

Dans ce livre-choc, Frédéric Bérard expose les dessous méconnus de l’une des pires tragédies judiciaires occidentales de l’histoire récente. En plongeant dans ce drame insensé, il fait émerger cette vérité accablante : sous d’autres habits peut-être, les tortionnaires d’Omar Khadr sont encore parmi nous.

Frédéric Bérard est avocat, détenteur d’une maîtrise en sciences politiques et d’un doctorat en droit constitutionnel. Il a aussi effectué des études postdoctorales en philosophie. Lauréat de 14 prix d’excellence en enseignement universitaire, il a présidé les consultations nationales entourant la réforme de la Loi sur les langues officielles. Ses recherches scientifiques ont été citées par les tribunaux, notamment la Cour suprême du Canada.

Chroniqueur et analyste prisé des médias, il a prononcé une centaine de conférences ici et à l’étranger, dont une Ted Talk sur l’affaire Khadr.

Le livre est paru le 1er mars dernier. Communicateur hors pair, l’auteur a consacré sept années à ce livre. Il a fréquemment commenté l’affaire et mentionné le livre à venir sur ses tribunes personnelles ou dans le contexte de diverses entrevues.

Articles les plus consultés

Photo: Médialo - Patrice Francœur
Actualités

L’ouverture du nouveau CLSC, c’est pour bientôt?

L’ouverture était initialement prévue pour le 15 décembre 2025, elle a été repoussée à la fin du mois de février.
Photo: Charlie Senack - Ottawa Outlook
Actualités

Disparition de Liam Toman, 1 an déjà

Le 2 février 2025, disparaissait le jeune Liam Toman, un jeune Ontarien venu skier à Tremblant avec des amis. Retour sur une année chargée pour ses proches.
Photo: gracieuseté
Actualités

Des municipalités avec un seul défibrillateur sur leur territoire?

Un défibrillateur, ça peut sauver une vie. Encore faut-il y avoir accès. Les municipalités de la région font-elles bonne figure?