La région Laurentides-Nord du Parti Québécois appuie la Coalition Santé Laurentides

  • Publié le 25 oct. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo

Les Associations locales de la région Laurentides-Nord du Parti Québécois – c’est-à-dire dans les circonscriptions de Labelle, Bertrand, Prévost, Saint-Jérôme et Argenteuil – appuient la Coalition Santé Laurentides (C.S.L) dans ses efforts pour un financement du système de santé et de services sociaux qui soit proportionnel à la population des Laurentides à desservir, cela en tenant compte des caractéristiques populationnelles de la région.

Selon la CSL, avec une population frisant les 7,5 % de celle du Québec, la région des Laurentides ne reçoit que 4,9 % du financement dévolu aux régions.

Selon le PQ, une telle distorsion limite de façon aiguë l’accès aux soins et services de santé. De plus, la région est l’une de celles où l’on compte le plus grand nombre de résidents aînés de 60 ans et plus, selon le dernier recensement de 2021.

Cette proportion augmentera de façon significative dans les prochaines années, ce qui ajoutera davantage de pression sur le réseau de santé régional, déjà en situation de précarité et de sous-financement.

Le président du PQ de la circonscription de Labelle, Daniel Corbeil, est d’avis que « … les demandes de la Coalition Santé Laurentides sont tout à fait légitimes. Les gens de la région des Laurentides-Nord ont le droit à un financement équivalent à leur poids démographique et en fonction de l’étendue du territoire en matière de soins et de services de santé. Il est temps que cette réalité soit reconnue ».

Articles les plus consultés

Photo Medialo-Archives
Actualités

Mont-Tremblant: l’aide du public demandée pour identifier une personne décédée

La SQ demande l’aide de la population afin d’identifier le corps d’une personne retrouvée dans le parc national du Mont-Tremblant.
Photo: gracieuseté
Actualités

Faire du bénévolat tout en skiant

Les bénévoles d’Info-Ski Mont Tremblant font bien plus que dévaler les pentes.
Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités
Éducation

Spectre de l’autisme en milieu scolaire, un casse-tête insoluble?

Regroupement de classes, pénurie de personnel spécialisé, manque de prévisibilité pour les élèves, ce ne sont que quelques enjeux auxquels les enfants vivant avec le spectre de l’autisme (et leurs parents) sont confrontés dans les écoles de la région.