Défi48 : la Grande Finale avait de nouveau lieu à Mont-Tremblant

  • Publié le 1 sept. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Laureen Peers

Du 17 au 19 août avait lieu à Mont-Tremblant la Grande Finale du Défi48, l’une des plus grandes compétitions entrepreneuriales panquébécoises où plus de 15 000 $ en prix et bourses sont en jeu.
Pour une deuxième année consécutive, des dizaines d’étudiants, de jeunes professionnels et de jeunes entrepreneurs avaient rendez-vous à l’AX Hôtel de Mont-Tremblant pour participer à l’ultime étape de la tournée panquébécoise 2023 du Défi48. L’objectif étant de démontrer par le biais de ce rallye ludique que l’entrepreneuriat est accessible à tous.

 

Compétition

Ainsi pendant 48h, les finalistes de chacune des six villes des éditions qualificatives, à savoir Sherbrooke, Montréal, Québec, Saguenay, Gatineau et Laval, se sont affrontés pour créer une entreprise à partir d’un seul dollar. Les équipes devaient démarrer, rentabiliser et faire croître une entreprise autant qu’ils le pouvaient.

Les organisateurs expliquent que cette initiative permet de faire vivre aux participants toutes les étapes du cycle de vie d’une entreprise, notamment par l’entremise d’épreuves réparties à travers les 48 heures prévues qui exigent débrouillardise, résolution de problème et finesse d’esprit. Ces mêmes épreuves peuvent prendre la forme d’une crise économique, d’une pénurie de main-d’œuvre ou d’un embargo commercial, par exemple.

Parmi les moments forts de la compétition où le thème était la longévité et la pérennité de l’entreprise, les équipes ont dû organiser un 5 à 7, mais surtout ramener un maximum d’invités pour partager leurs idées d’entreprises. Par la suite, lors de l’épreuve de nuit, les participants ont été réveillés à 2 heures du matin pour relever un défi en partenariat avec LOJIQ, une organisation qui offre aux jeunes adultes des opportunités de projets à l’international. Cette épreuve nocturne avait pour objectif de représenter les différences horaires à l’international, d’où sa réalisation en pleine nuit.

 

Résultats

Au terme de la compétition où plus de 15 000 $ en prix et bourses étaient en jeu, incluant des montants en argent et des services professionnels, les résultats ont été dévoilés.

L’agence de conception et de développement NAB Design basée à Montréal a remporté la Grande Finale du Défi48, ainsi que la bourse Desjardins d’une valeur de 7 500 $. La bourse de cohésion d’une valeur de 500 $ a été remportée par l’équipe D.éco de Sherbrooke, spécialisée dans les décorations éco responsables, durables et tendance pour les intérieurs. L’équipe Action Mouvement Équilibre (AME) de Québec dont la mission est de promouvoir la santé et l’activité physique pour tous les groupes d’âge a également reçu une bourse de 500 $.

Quant à la bourse coup de cœur d’une valeur de 1 500 $, celle-ci a été attribuée à l’équipe Ball-O-Shot de Gatineau qui a révolutionné les normes avec leur création novatrice : un noyau liquide encapsulé dans un polymère à base d’algues. Leur bulle comestible, végétalienne, sans gluten, casher et sans OGM, redéfinit de manière écoresponsable la manière dont les boissons sont consommées.

Articles les plus consultés

Perspective du Club Med Tremblant réalisée par MSDL (Menkès Shooner Dagenais LeTourneux), architectes du projet. Photo gracieuseté
Actualités
Économie

Club Med Tremblant prendra vie à la Station Mont Tremblant

Le deuxième Club Med à ouvrir au Québec prendra place à Mont-Tremblant.
Photo: Hydro-Québec
Actualités

Hydro-Québec invite la population à ses consultations publiques sur l’agrandissement d’un poste dans le secteur de Mont‑Tremblant

Hydro-Québec invite la population à participer à une consultation publique portant sur le projet d’agrandissement du poste de transport du Grand-Brûlé.
Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités
Sports

Coupe du monde Mont-Tremblant: sortie de piste pour Valérie Grenier

Coupe du monde slalom géant Mont-Tremblant.