Le Festival des Perséides de retour à Mont-Tremblant

  • Publié le 7 août 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont


Qui n’a jamais levé la tête au ciel dans l’espoir d’y voir une étoile filante ? Encore une fois cette année, le Festival des Perséides qui se tiendra les 11 et 12 août prochain au Domaine Saint-Bernard sera l’occasion de mieux apprécier la beauté de ce phénomène astronomique annuel.

Chaque année vers la mi-août, la Terre repasse tout près de l’orbite de la comète périodique 109P/Swift-Tuttle. Dans le sillage de la comète, on retrouve des milliards de particules de poussière qui produisent un plasma lumineux en entrant dans l’atmosphère terrestre, ce qui nous donne la fameuse pluie de météores des Perséides. « Les particules ont la taille d’un caillou, c’est vraiment la trainée de gaz que l’on voit », précise le responsable des activités astronomiques au Domaine Saint-Bernard, Alain Préfontaine.

Organisé en collaboration avec le Club d’Astronomie Mont-Tremblant, Le Domaine Saint-Bernard propose un festival pour célébrer ce phénomène céleste. Plusieurs centaines de personnes sont attendues pour le festival cette année.

Pour tous

Les festivaliers pourront compter sur une foule d’activités qui s’amorceront dès 19h avant de s’installer pour admirer le spectacle naturel offert cette pluie d’étoiles filantes.

Près du Pavillon Velan, un sentier des planètes animées, des panneaux d’informations et des astronomes amateurs seront disponibles pour assouvir la curiosité du public. Question de se mettre dans l’ambiance de cette conquête des étoiles, on prévoit notamment procéder à plusieurs lancements de fusée. « C’est toujours un événement populaire. On fait un décompte avant chaque lancement. Certains engins peuvent s’envoler jusqu’à 1000 mètres dans le ciel, c’est vraiment impressionnant », soutient Alain Lafontaine.

Loin de la pollution lumineuse, le Domaine Saint-Bernard abrite le 2e plus grand télescope accessible au public au Québec. Pour le temps du festival, 18 télescopes conventionnels et un télescope solaire seront mis à la disposition du public, c’est donc l’endroit tout indiqué pour apprécier les phénomènes célestes d’un nouvel oeil.

Pour l’occasion, un kiosque de nourriture sera offert. Tous les profits de cette cantine seront remis au Club de course Tremblant Nordique.
Question de mettre de faire patienter les amateurs, une vidéo de Farah Alibay, ingénieure en aérospatiale, conçue pour les besoins de l’événement, fera introduction à la présentation scientifique des perséides sur écran géant qui elle débutera dès 21h.

Le clou du spectacle

Pour terminer la soirée, les visiteurs sont invités à apporter chaises et couvertures pour admirer la pluie d’étoiles filantes dans un ciel où la lune en sera à son dernier croissant et se lèvera tard dans la nuit, ce qui ne devrait favoriser les observations. On se souvient qu’en 2022, les conditions n’étaient pas favorables, alors que la pleine lune éclairait le ciel. Si les conditions météo sont propices, il sera possible de voir jusqu’à 80 à 100 météores à l’heure au paroxysme du phénomène. C’est donc le moment de mettre à jour votre liste de souhaits !

Pour infos et billets

À noter qu’en cas de mauvais temps, l’événement sera annulé et les billets seront remboursés.

 

Articles les plus consultés

Photo Médialo – Patrice Francoeur
Actualités

Mont-Tremblant : le promoteur de condos de luxe se met à l’abri de ses créanciers

Le promoteur immobilier et président d’Habitations Luma, Cédric Gagnon, l’entreprise derrière le projet contesté de condominiums de luxe Lago Tremblant, sur les rives du lac Tremblant, se met à l’abri de ses créanciers.
Photo: Tremblant
Actualités
Culture

Tremblant, totalement country

Les 17, 18 et 19 juillet, les Rythmes Tremblant New Country proposent des concerts en plein air gratuits pour combler les amateurs.
Dumas
(Photo gracieuseté)
Actualités
Culture

Isabelle Boulay et Dumas, de la belle grande visite

Dumas, avec Isabelle Boulay, est en vedette de Rythmes Tremblant les 25 et 26 juillet.