La Coupe des Laurentides à Sainte-Agathe connaît un beau succès

  • Publié le 12 juill. 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Des nageurs des 4 coins de la province ont pris part à la compétition de nage en eau libre qui proposait des distances de 1, 3, 6 et 9 km dans la Baie Major. «

On est béni des dieux pour la météo. Avec tout le mauvais temps des dernières semaines, on a été chanceux d’avoir une petite parcelle de beau temps pour notre événement », déclare la directrice de la Coupe des Laurentides, Natalie Deschamps.

Un homme et une femme âgés sortent du lac en maillot
(Photo-Alexandre St-Aubin)

De tous âges

Des 120 participants âgés de 12 ans à 88 ans, la plupart se trouvaient dans la tranche de 50 à 60 ans. « C’était particulier, car avec ce genre d’événement, ce sont plutôt les 20 à 40 ans que l’on retrouve habituellement. On avait beaucoup de nageurs d’expérience », précise Natalie Deschamps qui ajoute que la qualité des nageurs était encore remarquable cette année en faisant notamment référence à la participante de 88 ans qui a terminé son épreuve de 3 km dans les temps.

Parmi les participants se trouvait aussi Gratianne Vaisson, une citoyenne de Québec qui après s’être relevée d’une opération à cœur ouvert a décidé d’amasser des fonds pour la Fondation de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec en participant à des compétitions de nage en eau libre. À Sainte-Agathe, elle s’était donné le défi de faire un 6 km.

« Je suis contente du résultat. Ç’a été un peu plus difficile que prévu, mais j’ai réussi à faire la distance dans un meilleur temps que l’an passé […] La plage est belle, le village aussi. Ça donne envie de revenir », témoigne la femme de 35 ans qui invite les gens à se lancer un défi à la nage et faire un don au Défi nage au cœur qui lui a permis d’amasser jusqu’à présent 1300 $.

un kayakiste suit des nageurs sur le lac
(Photo-Alexandre St-Aubin)

Beaucoup de gagnants

Avec un objectif axé sur la participation et plusieurs catégories en jeu, presque la moitié des participants sont repartis avec un verre souvenir remis aux meilleurs temps par catégories. « Il y a eu une petite remise de prix avec les conseillers, c’est vraiment bien» mentionne Natalie Deschamps.

Avec une arrivée sur la plage du lac des Sables, encore plus de spectateurs ont assisté à la performance des participants. « Il y avait une belle ambiance, les bénévoles et les gens de la Ville de Sainte-Agathe étaient vraiment impliqués, tout le monde était content d’être là. C’était beau de voir ça », conclut Mme Deschamps qui annonce que l’événement devrait revenir l’an prochain.

un nagueur sort des eaux du lac avec un bonnet jaune
(Photo-Alexandre St-Aubin)

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Sports

Filip Mainville et Meghan Howell remportent l’IRONMAN 70.3

Plus de 3 000 athlètes se sont donné rendez-vous dans les Laurentides les 21 et 22 juin derniers pour participer à la 12e édition du triathlon IRONMAN 70.3 Mont-Tremblant. L’événement s’est déroulé sous des conditions idéales à la station de Tremblant, au cœur des montagnes laurentiennes.
Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Photo Unsplash
Actualités

Excès de vitesse et infractions sur la 327

Vers 14h45 le 13 juin dernier, les policiers de la SQ du poste Nord de la MRC des Laurentides ont été avisés qu’un groupe de 5 véhicules de luxe circulaient rapidement et effectuaient des dépassements illégaux sur la route 327, en direction de Mont-Tremblant. Les policiers ont localisé les véhicules sur la route 117 Nord, près du km 117, à Mont-Tremblant.