La Coupe des Laurentides de retour au lac des Sables de Sainte-Agathe

  • Publié le 16 juin 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Bien que la compétition amicale soit ouverte à tous, celle-ci s’adresse tout de même à des nageurs aguerris si on en croit la fondatrice de l’événement et ancienne nageuse Natalie Deschamps. « On parle de temps qui tournent autour de 2:20 pour un 100 mètres. Il faut aussi être en mesure de maintenir ce rythme », soutient-elle.

Une compétition amicale

Natalie Deschamps rappelle que l’événement vise surtout à permettre à la population locale de renouer avec la natation en se réappropriant leur lac des Sables. Malgré le caractère amical de la compétition, Mme Deschamps avait été surprise par la qualité des nageurs lors de l’événement de l’an passé qui avait réuni des nageurs et nageuses âgés entre 24 et 61 ans de partout au Québec. « Ils ont tous terminé les épreuves dans de bons temps », avait déclaré l’organisatrice.

Cette année, l’équipe du Québec de nage en eau libre, composée de 12 jeunes âgés de 14 à 22 ans, viendra aussi participer à l’événement. « On ne connait pas encore la distance à laquelle les jeunes seront inscrits, mais ils clôtureront leur camp d’entrainement avec une course officielle à la Coupe des Laurentides», rapporte Natalie Deschamps.

un nageur en pleine course
(Photo-Josiane Villeneuve)

Plus ouvert

Afin d’ouvrir la compétition à un plus grand nombre de participants, une distance de 1 km s’ajoutera au 3, 6 et 9 km proposés l’an passé.

Les départs pour chacune des distances s’effectueront de la plage Major. L’horaire définitif des départs sera confirmé dans la semaine du 3 juillet 2023.

« Participer aux épreuves de nage en eau libre dans cet immense lac est une expérience unique puisque le lac n’est pas accessible normalement en dehors de la zone surveillée », mentionne Natalie Deschamps en guise d’invitation.

Les participants ont jusqu’au jeudi 6 juillet à minuit pour s’inscrire à la compétition sur le site: https://coupedeslaurentides.com

Les organisateurs sont aussi à la recherche d’un photographe et de deux kayakistes bénévoles pour assurer la sécurité des participants. Les gens intéressés peuvent manifester leur intérêt par courriel à : info@coupedeslaurentides.com

 

Articles les plus consultés

Normand Laberge (casque blanc) et Dr Pierre-Simon Landry, médecin de famille (tenant les plans), entourés d’autres membres du personnel de la future clinique médicale. / Photo Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Campus Santé de Mont-Tremblant : les médecins aussi ont hâte

L’info a été convié sur le chantier du Campus santé alors que des médecins et des infirmières qui y travailleront étaient invités à visiter les lieux pour la toute première fois.
Photo: Tremblant
Actualités

En attendant la neige à Tremblant

D’ici à ce qu’il neige, les employés de la Station Tremblant travaillent en prévision de la saison de ski qui prendra son envol sous peu.
Photo: Unsplash
Actualités
Environnement

Changements climatiques : la MRC des Laurentides sonde ses citoyens

La MRC des Laurentides souhaite entendre les préoccupations de ses citoyens concernant l’enjeu des changements climatiques.