Avertissement de smog en vigueur dans plusieurs secteurs de l’Outaouais et des Laurentides

  • Publié le 16 juin 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Selon le site du gouvernement du Canada, l’avertissement de smog émis jeudi est toujours en vigueur dans plusieurs secteurs de l’Outaouais et des Laurentides.
Les secteurs concernés dans l’Outaouais sont Low-Wakefield, Maniwaki-Gracefield. rivière du Lièvre, Papineauville-Chénéville et Papineau-Labelle.

Dans les Laurentides, l’avertissement s’applique aux secteurs de Mont-Tremblant — Sainte-Agathe et Sainte-Adèle–Saint-Sauveur.

Selon ce qu’on pouvait lire sur leur site tôt vendredi, « des concentrations élevées de particules fines en raison des feux de forêt au Québec entraîneront une mauvaise qualité de l’air aujourd’hui. Le smog affecte surtout les enfants asthmatiques et les personnes atteintes de maladies respiratoires ou cardiaques ». Environnement Canada recommande ainsi « d’éviter les activités physiques intenses à l’extérieur jusqu’à la levée de l’avertissement de smog ».

Selon l’indice de qualité de l’air (IQA) du gouvernement provincial, le secteur de la Haute-Gatineau qui comprend les secteurs des MRC des Collines-de-l’Outaouais, de Papineau et de La Vallée-de-la-Gatineau, affichait une concentration de particules fines (PM2.5) de 75, ce qui est considéré comme « mauvais ».

 

Articles les plus consultés

Perspective du Club Med Tremblant réalisée par MSDL (Menkès Shooner Dagenais LeTourneux), architectes du projet. Photo gracieuseté
Actualités
Économie

Club Med Tremblant prendra vie à la Station Mont Tremblant

Le deuxième Club Med à ouvrir au Québec prendra place à Mont-Tremblant.
Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités
Sports

Coupe du monde Mont-Tremblant: sortie de piste pour Valérie Grenier

Coupe du monde slalom géant Mont-Tremblant.
Actualités

24h Tremblant, un quart de siècle de générosité

Ce week-end se tenait la 25e édition du 24h Tremblant, une édition qui aura exceptionnellement duré 25 heures, au grand plaisir des skieurs et des donateurs.