Outaouais et Laurentides : la qualité de l’air s’améliore, le danger d’incendie décroit

  • Publié le 8 juin 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Simon Dominé

La qualité de l’air s’est améliorée le 8 juin dans les régions de l’Outaouais et des Laurentides, qui ont été plongées pendant plusieurs jours sous un épais smog en raison des feux de forêt toujours actifs au Québec, notamment dans les régions voisines de l’Abitibi-Témiscamingue et de la Mauricie. Le danger d’incendie baisse.
Les prévisions de la qualité de l’air par Environnement annoncent une qualité de l’air « bonne » aujourd’hui et demain pour les secteurs de Gatineau, des Laurentides, de Mont-Laurier et de Haute-Gatineau – Lièvre – Papineau.

En outre, le danger d’incendie est en passe de s’améliorer sensiblement au cours des prochains jours en Outaouais et dans les Laurentides selon les données de la Société de protection de la forêt contre le feu (SOPFEU).

Sur la carte interactive de la SOPFEU, les secteurs de Pontiac et La Vérendrye sont toujours en orange aujourd’hui, c’est-à-dire que dans ces zones, le danger d’incendie demeure très élevé; l’indice passera à élevé vendredi et samedi.

Pour le secteur Outaouais-Labelle, qui comprend les villes de Maniwaki, Mont-Laurier et Rivière-Rouge, il passe en jaune aujourd’hui et demain, ce qui veut dire que le risque demeure élevé, mais il passera au vert, c’est-à-dire modéré, samedi.

Le secteur Manawan est en vert aujourd’hui, vendredi et samedi.

Quant au secteur Laurentides, où se trouvent les villes de Mont-Tremblant et Sainte-Agathe-des-Monts, le danger est modéré aujourd’hui et repassera ensuite au bleu, ce qui veut dire que le danger sera bas.

Articles les plus consultés

Photo Dominic Tremblay
Actualités

Coup de chaleur pour nos lacs

Vous n’avez pas été seuls à souffrir de la chaleur cet été, les lacs des Laurentides aussi ont eu chaud et ce n’est pas une bonne nouvelle pour leur santé, préviennent des chercheurs.
Photo Boréalys Tremblant UTMB / Colin Rousseau
Actualités
Sports

Un événement de course en sentier qui fera rayonner Mont-Tremblant sur la scène mondiale

UTMB World Series s’allie aux Événements Harricana pour créer BORÉALYS Mont-Tremblant par UTMB, un tout nouvel événement né au Québec et qui rejoindra le circuit en août 2026.
Photo Google Earth
Actualités

À Amherst, le pont Ouimet rend la vie dure à certains résidents

Décidément, le pont Ouimet ne semble vraiment pas être une priorité pour le Ministère.