Restriction des travaux en forêt dans plusieurs régions

  • Publié le 29 mai 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

En parallèle d’une interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité, une restriction des travaux en forêt de 12h à 20h a également été émise.

En effet, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), de concert avec les autorités concernées des comités de liaison et d’information des partenaires (CLIP) et du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF), suggère à ses membres de suspendre les travaux d’exploitation forestière et les travaux sylvicoles à compter du 29 mai.

Les activités suspendues concernent celles exécutées sur le sol végétal à l’aide de machinerie ou d’équipement motorisé (abattage, débroussaillement, débardage, débusquage, tronçonnage, ébranchage, construction de route, soudure, usage de VTT, etc.), ainsi que les travaux de reboisement, qu’ils soient mécaniques ou manuels.

Pour ce qui est des activités permises, ce sont celles exécutées directement sur le sol minéral (transport, nivelage de chemin, épandage de gravier, entretien de machinerie, etc.), exécutées sur le sol végétal sans utilisation de machinerie ou d’équipement motorisé (inventaire, martelage, mesurage, etc.), ou encore les travaux de reboisement manuel exécutés en respectant un protocole d’entente approuvé par la SOPFEU et autorisées par le donneur d’ouvrage.

 

Secteurs visés

Cette suspension des travaux de 12 h à 20 h concernent notamment les secteurs suivants : Bas-Saint-Laurent (01), Saguenay – Lac-Saint-Jean (02), Capitale-Nationale (03), Mauricie (04), Outaouais (07), Abitibi-Témiscamingue (08), Côte-Nord (09), Nord-du-Québec (10), Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine (11), Chaudière-Appalaches (12), Lanaudière (14), Laurentides (15).

La SOPFEU rappelle de ne pas oublier que selon les normes minimales régissant les activités d’aménagement et d’approvisionnement forestier, les membres doivent assurer une patrouille terrestre spéciale couvrant les aires d’opérations où une mesure préventive a été suggérée.

Pour plus d’informations, consulter le site de la SOPFEU.

À noter qu’une interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité a également été émise.

Articles les plus consultés

Normand Laberge (casque blanc) et Dr Pierre-Simon Landry, médecin de famille (tenant les plans), entourés d’autres membres du personnel de la future clinique médicale. / Photo Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Campus Santé de Mont-Tremblant : les médecins aussi ont hâte

L’info a été convié sur le chantier du Campus santé alors que des médecins et des infirmières qui y travailleront étaient invités à visiter les lieux pour la toute première fois.
Actualités

Aider son prochain, un massage à la fois

Jonathan Benjamin revient de loin. Cet homme qui traine un passé semé d’embûches se retrousse les manches.
Photo: gracieuseté
Actualités

Trois stations de cyclotourisme sur le parc du corridor aérobique

Les municipalités de Montcalm, d’Huberdeau et d’Amherst joignent leurs efforts pour accueillir les cyclotouristes.