Desjardins redirige les services caissiers et conseils d’Huberdeau à Mont-Tremblant

  • Publié le 15 mai 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Laureen Peers

À partir du 16 juin 2023, seul un guichet automatique sera proposé au Centre de services Huberdeau de la Caisse Desjardins tandis que les autres services seront transférés au siège social à Mont-Tremblant.
Le conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Mont-Tremblant a pris la décision de retirer les services caissiers du Centre de services d’Huberdeau et de n’y proposer qu’un service automatisé en raison d’une forte diminution de la fréquentation au comptoir.

 

Baisse de fréquentation

Même si depuis 2016, le Centre de services Huberdeau a vu la fréquentation au comptoir diminuer de 27% et de 20% pour les guichets automatiques, selon les chiffres annoncés lors de l’assemblée générale annuelle, le directeur général de la Caisse Desjardins de Mont-Tremblant, Patrick Lachapelle, explique que la pandémie a notamment accéléré le changement d’utilisation de leurs membres. « Les gens ne pouvaient plus sortir alors ils se sont inscrits au dépôt direct au lieu de venir changer les chèques du gouvernement. »

Il indique également que leurs « 16 000 membres font 3,1 millions de transactions par année ici et il y en a seulement 2% qui se font dans nos comptoirs caissiers », le reste se faisant principalement sur internet ou au téléphone.

« Nos conseillers sont ici, mais souvent, ils font des rencontres web et parfois encore en personne, mais l’utilisation pour le secteur caissier a vraiment chuté », précise-t-il.

 

8 semaines

Jusqu’à ce que les services caissiers et conseils soient redirigés à Mont-Tremblant, un délai de 8 semaines a été mis en place « pour prendre le temps de bien accompagner nos membres qui utilisaient les services », explique la présidente du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Mont-Tremblant, Véronique Lemay. « On a envoyé des lettres et on va prendre en charge les membres qui utilisaient nos services. On ne laisse pas personne », poursuit-elle.

Le directeur général ajoute qu’un conseiller pourra d’ailleurs se déplacer sur rendez-vous pour rencontrer les membres.

 

Recrutement

En plus de la baisse de fréquentation, le Centre de services Huberdeau avait de la difficulté à recruter des employés.

« Le 6 avril dernier, on a dû fermer parce qu’on avait deux employés sur place, dont une qui a eu un empêchement. On ne peut pas ouvrir avec seulement une personne pour des raisons de sécurité, alors on a été obligé de fermer le centre », explique M. Lachapelle avant d’ajouter que « pendant la pandémie, ils ont été fermés longtemps. »

Avec la transformation des services en service automatisé, le directeur général assure qu’il n’y aura pas de suppression de poste, car les trois employés seront rapatriés à Mont-Tremblant.

« Les membres qui sont habitués à faire affaire avec la personne d’Huberdeau continueront avec cette même personne, mais ici. Ils ne perdent pas leurs services. Leurs services ont juste déménagé de place », souligne Mme Lemay.

À noter que le Centre de services Huberdeau n’est pas le seul à voir ses services être redirigés. En effet, considérant sa proximité avec le siège social de Mont-Tremblant, il y a eu une fermeture complète du Centre de Brébeuf le 10 mars dernier. Le directeur général de la Caisse Desjardins de Mont-Tremblant, Patrick Lachapelle indique que « le transfert s’est très bien déroulé dans l’ensemble. »

Pour information, depuis le 1er janvier 2019, la Caisse Desjardins de Mont-Tremblant et la Caisse Desjardins des Trois-Vallées qui comprenait les centres de service de Huberdeau et Brébeuf se sont regroupées.

Articles les plus consultés

Photo Boréalys Tremblant UTMB / Colin Rousseau
Actualités
Sports

Un événement de course en sentier qui fera rayonner Mont-Tremblant sur la scène mondiale

UTMB World Series s’allie aux Événements Harricana pour créer BORÉALYS Mont-Tremblant par UTMB, un tout nouvel événement né au Québec et qui rejoindra le circuit en août 2026.
Photo Dominic Tremblay
Actualités

Coup de chaleur pour nos lacs

Vous n’avez pas été seuls à souffrir de la chaleur cet été, les lacs des Laurentides aussi ont eu chaud et ce n’est pas une bonne nouvelle pour leur santé, préviennent des chercheurs.
Photo Google Earth
Actualités

À Amherst, le pont Ouimet rend la vie dure à certains résidents

Décidément, le pont Ouimet ne semble vraiment pas être une priorité pour le Ministère.