Davantage de livres dans nos écoles, pour valoriser le français et inciter à lire

  • Publié le 20 avr. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo

Une somme de 300 $ sera versée annuellement aux bibliothèques scolaires, soit l’achat d’environ 18 livres québécois par classe, dans le but d’encourager la lecture chez les jeunes et de valoriser le français à l’école, a annoncé, aujourd’hui, le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville.
Plus de 34 000 classes primaires recevront 616 000 nouveaux livres, par an. Cette mesure figure la première d’une série d’actions à venir dans les prochaines semaines afin de donner le goût de la lecture aux élèves par un accès facile aux livres, dans des espaces culturels familiers, accueillants et fonctionnels.
L’autre objectif, en creux, demeure de freiner le déclin du français dans la province. Il s’agit de replacer le français et son enseignement au cœur des préoccupations éducatives.

La lecture : une priorité éducative dans le préscolaire

Il importe que le goût de la lecture advienne le plus tôt possible dans la vie et devienne une habitude quotidienne. La lecture constitue une des premières clés de la réussite éducative.

« Donner le goût de la lecture aux enfants dès leur plus jeune âge ne peut être que positif pour leur développement et leur réussite scolaire. Et développer cet intérêt n’est possible que si nous rendons disponibles le plus de livres de qualité possible pour nos élèves », a déclaré par communiqué M. Drainville.

Cette stratégie concertée et les actions qui en découlent sont le fait du Groupe d’action pour l’avenir de la langue française (GAALF).

Articles les plus consultés

Photo Medialo-Archives
Actualités

Mont-Tremblant: l’aide du public demandée pour identifier une personne décédée

La SQ demande l’aide de la population afin d’identifier le corps d’une personne retrouvée dans le parc national du Mont-Tremblant.
Photo: Hydro-Québec
Actualités

Hydro-Québec invite la population à ses consultations publiques sur l’agrandissement d’un poste dans le secteur de Mont‑Tremblant

Hydro-Québec invite la population à participer à une consultation publique portant sur le projet d’agrandissement du poste de transport du Grand-Brûlé.
Photo: gracieuseté
Actualités

Faire du bénévolat tout en skiant

Les bénévoles d’Info-Ski Mont Tremblant font bien plus que dévaler les pentes.