Un second projet de règlement sur les résidences de tourisme inquiète des citoyens de Mont-Blanc

  • Publié le 17 avr. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Laureen Peers

Plusieurs citoyens de Mont-Blanc ont fait part de leur inquiétude lors de la séance du conseil municipal tenue le 4 avril dernier concernant la permission de faire des résidences de tourisme dans leur zone.
Le 7 mars dernier, la Municipalité de Mont-Blanc avait présenté sa vision sur les résidences de tourisme à court terme sur son territoire. L’objectif étant de concentrer les résidences de tourisme et les établissements de résidence principale dans deux secteurs de la Municipalité, à savoir le secteur du Golf Royal Laurentien et le secteur du mont Blanc.

Pour cela, un avis de motion avait été donné ainsi qu’un projet de règlement adopté afin de permettre les résidences de tourismes à l’intérieur des zones vr-524, vr-794 et vr-506 situées dans le secteur du mont Blanc.

 

Lac Caché

Lors de l’assemblée de consultation tenue le 4 avril dernier, le directeur du Service de l’urbanisme et de l’environnement, Jérémy Jourdain, a indiqué qu’à la suite des inquiétudes émises par les citoyens un ajout a été proposé pour le second projet de règlement à savoir que « tout bâtiment principal qui est un établissement d’hébergement touristique doit se retrouver à une distance minimale de 300 m du lac Caché et du lac des Trois-Îles. »

Après cette présentation, plusieurs résidents du lac Caché ont demandé à la Municipalité de ne pas permettre les résidences de tourisme dans la zone vr-524 située au versant nord du centre de ski et qui touche le lac Caché.

L’un d’entre eux a d’ailleurs souligné que « ça en ferait le seul lac dans toute la Municipalité où il serait possible d’installer des résidences de tourisme sans condition », ajoutant qu’ils sont déjà impactés par les nuisances causées par les résidences de tourisme autorisées au Mont Joli.

Un autre citoyen, qui explique vivre de résidences de tourisme, appuie l’avis des ces citoyens, et demande par la même occasion à la Municipalité de concentrer les résidences de tourisme à des endroits précis et qui sont spécifiques à ça pour « arrêter d’« écoeurer » nos citoyens ».

« On a un golf qui a plein de résidences de tourisme, on a une montagne qui a des condos aux alentours, pourquoi ne pas concentrer nos résidences de tourisme dans des endroits précis », dit-il avant d’ajouter que « le lac Caché n’est pas un endroit touristique » et que peut importe la distance, sur un lac il y a de l’écho. « C’est fatiguant à 3h du matin quand tu résides de l’autre bord du lac et que ça fait le party ».

 

Des citoyens mécontents

Au cours de cette séance du conseil municipal, le second projet de règlement visant à permettre les résidences de tourisme à l’intérieur des zones vr-524, vr-794 et vr-506 a été adopté à la majorité, à savoir 2 voix pour et 1 contre.

Toutefois, à la fin de la séance, lors de la période de questions, une citoyenne a fait savoir qu’elle ne comprenait par pourquoi les conseillers ne se sont pas réunis après l’assemblée de consultation avant de statuer sur le projet de règlement, étant donné que de nombreuses personnes ont partagé un avis semblable.

Ce à quoi le maire suppléant, Michel Bédard, a répondu qu’ils n’étaient pas nombreux ce soir et que ce n’est pas la première fois qu’ils en discutent en caucus. « Si quelqu’un avait voulu qu’on se reconsulte, il aurait demandé l’ajournement », a-t-il dit.

« Il manque des gens ce soir qui ne nous ont pas entendus. Le Maire n’est pas là et il manque deux autres personnes. Je ne me suis pas sentie entendue sauf par un conseiller », a fait savoir la citoyenne.

 

Processus

De ce fait, les personnes intéressées et ayant le droit de signer une demande d’approbation référendaire concernant le second projet de règlement ont la possibilité de présenter une demande au plus tard le 24 avril 2023, à 16h45.

Pour plus de détails concernant la procédure, consultez l’avis public disponible sur le site internet de la Municipalité de Mont-Blanc.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Actualités

ChocoStyle se relève après l’incendie : « Tout a brûlé, mais la passion est encore là »

Un incendie s’est déclaré à la succursale ChocoStyle à Mont-Blanc, sur la route 117, dans la nuit du 21 juin. Le sinistre, survenu peu après minuit, a causé des pertes majeures pour l’entreprise chocolatière fondée par Annie Roggero. Aucune personne n’a été blessée.
Photo Unsplash
Actualités

Excès de vitesse et infractions sur la 327

Vers 14h45 le 13 juin dernier, les policiers de la SQ du poste Nord de la MRC des Laurentides ont été avisés qu’un groupe de 5 véhicules de luxe circulaient rapidement et effectuaient des dépassements illégaux sur la route 327, en direction de Mont-Tremblant. Les policiers ont localisé les véhicules sur la route 117 Nord, près du km 117, à Mont-Tremblant.
Photo gracieuseté
Actualités

Une casquette écoresponsable, oui c’est possible

Premier portrait d’une série qui vous présentera au fil des semaines, des entrepreneurs, des inventeurs et des créateurs qui ne manquent ni de créativité ni d’audace. Ils sont tous épaulés par Mont X, ici à Mont-Tremblant. Retour sur le parcours de Justin Bastarache.