La cloche de l’église du Village de Mont-Tremblant va être retirée

  • Publié le 7 avr. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Laureen Peers

La Ville de Mont-Tremblant vient d’annoncer qu’elle va devoir procéder au retrait de la cloche de l’église du Village au courant de la semaine du 10 avril pour des raisons de sécurité.
Cette décision a été prise à la suite d’inspections, lorsqu’il a été constaté que la structure d’appui de la cloche n’offrait plus la capacité de supporter une charge de l’importance de celle de la cloche. La Ville indique par ailleurs que cette intervention est réalisée de manière préventive pour des raisons de sécurité et seule la cloche sera retirée lors de ces travaux qui n’affecteront en rien l’apparence extérieure de l’église et de son clocher.

 

Mise en valeur

La Ville entamera une réflexion une fois la cloche retirée du clocher, afin de lui offre une deuxième vie considérant son intérêt patrimonial. Dans un communiqué, il est également mentionné que la cloche sera intégrée dans un site à déterminer, au Village et à proximité de l’église, où elle sera mise en valeur au bénéfice de la population locale et des visiteurs.

La population est d’ailleurs invitée à transmettre des suggestions de mise en valeur en envoyant des suggestions à Robert Davis, le directeur général adjoint et directeur du Service des travaux publics de la Ville, à travauxpublics@villedemont-tremblant.qc.ca.

 

Histoire

Pour informations, l’église du Village, portant également le nom de l’Église Sacré-Coeur-de-Jésus a été construite en 1929-1930 et conçue par l’architecte Joseph Sawyer. La Ville de Mont-Tremblant a acquis l’ancien lieu de culte de tradition catholique en 2011 afin de le convertir en centre culturel.

L’église du Village, située au 1829, chemin du Village, accueille désormais de nombreux artistes, notamment les spectacles de la programmation Première Scène de la Ville de Mont-Tremblant.

Articles les plus consultés

Photo Médialo – Patrice Francoeur
Actualités

Mont-Tremblant : le promoteur de condos de luxe se met à l’abri de ses créanciers

Le promoteur immobilier et président d’Habitations Luma, Cédric Gagnon, l’entreprise derrière le projet contesté de condominiums de luxe Lago Tremblant, sur les rives du lac Tremblant, se met à l’abri de ses créanciers.
Dumas
(Photo gracieuseté)
Actualités
Culture

Isabelle Boulay et Dumas, de la belle grande visite

Dumas, avec Isabelle Boulay, est en vedette de Rythmes Tremblant les 25 et 26 juillet.
Photo: Tremblant
Actualités
Culture

Tremblant, totalement country

Les 17, 18 et 19 juillet, les Rythmes Tremblant New Country proposent des concerts en plein air gratuits pour combler les amateurs.