Le public invité au colloque de l’Association des archéologues du Québec à Mont-Tremblant

  • Publié le 5 avr. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo

L’Association des archéologues du Québec (AAQ) annonce que son 40e colloque annuel se tiendra à l’AX hôtel de Mont-Tremblant (860 rue Lalonde) du 28 au 30 avril 2023.
Une session consacrée à l’archéologie des Laurentides et une conférence, les deux accessibles au public gratuitement sont à l’horaire le 29 avril de 8 h 30 à 16 h dans la salle Ruisseau clair de l’AX hôtel, mais tout citoyen passionné d’archéologie et de patrimoine collectif peut assister à l’ensemble du colloque en s’inscrivant à l’avance. Visitez le site de l’AAQ: archeologie.qc.ca.

De plus, un atelier animé par iSCAN permettra la numérisation 3D des artefacts que des membres du public pourraient avoir en leur possession. L’événement sera suivi de la conférence plénière qui sera donnée à 16 h dans la salle La Panoramique.

Atelier 3D

L’atelier de modélisation 3D se déroulera également dans la salle La Panoramique, de 13 h 30 à 15 h 30. Une inscription sans frais sur place le jour même, pour cet événement, est nécessaire.

Aujourd’hui, grâce aux efforts de l’organisme local des Gardiens du patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides (GPAHL) et de ses partenaires, dont la communauté anishinabeg de Kitigan Zibi, l’Université Laval et la Municipalité de Nominingue, il ne fait guère de doute que la région a été occupée sans interruption depuis plus de 7 000 ans.

Articles les plus consultés

Photo Dominic Tremblay
Actualités

Coup de chaleur pour nos lacs

Vous n’avez pas été seuls à souffrir de la chaleur cet été, les lacs des Laurentides aussi ont eu chaud et ce n’est pas une bonne nouvelle pour leur santé, préviennent des chercheurs.
Photo Boréalys Tremblant UTMB / Colin Rousseau
Actualités
Sports

Un événement de course en sentier qui fera rayonner Mont-Tremblant sur la scène mondiale

UTMB World Series s’allie aux Événements Harricana pour créer BORÉALYS Mont-Tremblant par UTMB, un tout nouvel événement né au Québec et qui rejoindra le circuit en août 2026.
Photo Google Earth
Actualités

À Amherst, le pont Ouimet rend la vie dure à certains résidents

Décidément, le pont Ouimet ne semble vraiment pas être une priorité pour le Ministère.