12 book nooks prennent place à la bibliothèque de Mont-Tremblant

  • Publié le 4 avr. 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Laureen Peers

Un book nook est un diorama format bibliothèque qui reconstitue en 3D l’essence même d’une scène ou de l’univers d’un livre qu’on affectionne. Tandis que certains s’en servent comme décoration, pour d’autres, le book nook est inséré entre deux livres pour être utilisé comme serre-livres.

La bibliothèque Samuel-Ouimet de Mont-Tremblant a eu l’idée d’organiser un concours après avoir découvert qu’une autre bibliothèque du Québec avait animé l’an passé un atelier de création de book nooks.

« On a trouvé ça tellement intéressant qu’on s’est dit que ça nous prenait ça la bibliothèque », raconte Marisol Labelle, commis à la bibliothèque de Mont-Tremblant. « On n’a pas fait d’atelier de création en tant que tel, mais on a invité les jeunes à créer des book nooks pour agrémenter notre bibliothèque, la faire vivre, la rendre plus animée », ajoute-t-elle.

Au total, ce sont 12 participants qui ont remis leurs créations inspirées de bandes dessinées, de romans, ou encore de l’univers des dinosaures. Un tirage a eu lieu le 16 mars dernier pour sélectionner trois vainqueurs parmi lesquels figure le jeune Hugo Cyr.

 

Garfield

Après avoir pris connaissance de ce concours lors d’un passage à la bibliothèque, Hugo Cyr, âgé de 8 ans, a décidé de relever le défi et de s’inspirer des livres de Garfield pour créer son book nook.

« J’aime beaucoup bricoler et j’aime beaucoup Garfield parce que c’est un type de BD que j’aime et que c’est quand même drôle », raconte l’élève de L’Odyssée Mont-Tremblant.

Sa maman, Marilyn Vaillancourt, confie d’ailleurs que c’est en empruntant des bandes dessinées de Garfield que l’idée est venue.
matériel recyclé

Fier de son oeuvre, Hugo a expliqué dans les moindres détails comment il avait réussi à la créer et surtout les tâches qu’il avait administrées à ses parents. « C’était surtout Hugo qui nous dirigeait, nous autres on fournissait du matériel », souligne Mme Vaillancourt.

Pour concevoir son book nook, il lui aura fallu à peu près un mois, sans y travailler tous les jours, et beaucoup de recyclage. « On a presque tout recyclé », mentionne Hugo.

Le jeune tremblantois s’est inspiré de l’univers de Garfield pour créer son premier book nook. (Photo – gracieuseté)

En effet, tous les éléments de sa création proviennent d’articles qu’ils avaient à la maison ou qu’ils ont récupérés du bac, hormis l’image du tableau de Garfield, qu’il a imprimée, car il souhaitait vraiment en mettre un dans la chambre.

« On a eu beaucoup de plaisir à participer sous la direction d’Hugo à la fabrication de ce book nook. Ça a été vraiment un travail collaboratif, mais avec tout l’imaginaire à Hugo », explique Marilyn Vaillancourt avant d’ajouter que même la soeur d’Hugo avait décidé d’en faire un.

Comme celui d’Hugo, les book nooks des participants sont exposés dans les rayonnages de la bibliothèque Samuel-Ouimet, entourés des livres qui les ont inspirés, et ce tout au long de l’année.

Articles les plus consultés

Normand Laberge (casque blanc) et Dr Pierre-Simon Landry, médecin de famille (tenant les plans), entourés d’autres membres du personnel de la future clinique médicale. / Photo Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Campus Santé de Mont-Tremblant : les médecins aussi ont hâte

L’info a été convié sur le chantier du Campus santé alors que des médecins et des infirmières qui y travailleront étaient invités à visiter les lieux pour la toute première fois.
Photo: Tremblant
Actualités

En attendant la neige à Tremblant

D’ici à ce qu’il neige, les employés de la Station Tremblant travaillent en prévision de la saison de ski qui prendra son envol sous peu.
Photo: Unsplash
Actualités
Environnement

Changements climatiques : la MRC des Laurentides sonde ses citoyens

La MRC des Laurentides souhaite entendre les préoccupations de ses citoyens concernant l’enjeu des changements climatiques.